La version bêta 1 de WordPress 3.0 est disponible pour ceux qui veulent la tester. En plus de la fusion de WordPress et WP MU plusieurs nouveautés feront leur apparition sur cette nouvelle version.

Évidemment, la grande nouveauté de cette version réside dans la fusion de WordPress et WordPress MU. Il sera dorénavant beaucoup plus facile de créer un réseau de blogues et d’y ajouter des fonctionnalités sociales. WordPress 3.0 facilitera aussi le travail des blogueurs. Il sera également plus facile de modifier et personnaliser le thème, les menus et de modifier l’entête d’un blogue.

Voici quelques-unes des nouveautés que vous trouverez sur cette nouvelle version qui devrait être disponible en mai:

Débutons avec la section «Apprance», c’est probablement à cet endroit où les nouveautés les plus intéressantes se trouvent. Avec WordPress 3.0, la personnalisation d’un thème n’aura jamais été aussi facile.

Tout d’abord, le thème Kubrick qui était livré sur WordPress depuis quelques années fait place à Twenty Ten. Un thème plus moderne qui plaira certainement à plusieurs blogueurs.

Des menus personnalisables: il ne sera plus nécessaire d’installer un plugin ou de modifier le code de l’entête à la main pour installer et créer un menu sur votre blogue. WordPress 3.0 offre un outil de gestion des menus. Pour l’instant, la fonctionnalité est assez limitée, mais à terme elle devrait permettre une gestion complète des menus.

L’arrière-plan du site (Background) est dorénavant facilement personnalisable. En un clic, vous pourrez modifier la couleur ou importer l’image de fond de votre choix. Ces fonctionnalités sont aussi offertes pour entête.

Classer vos billets par types de publications. Voilà une idée intéressante, la fonctionnalité «custom post types» permettra d’organiser ses billets par thématique. Cette nouveauté vous permettra d’obtenir les outils de publication vidéo ou de podcast uniquement lorsque vous sélectionnerez le type de publication désiré.
Mise à jour simultanée des extensions (plugin) et thèmes: voilà une nouveauté utile! En un clic vous devriez être en mesure de mettre à jour tous vos thèmes et extensions.

La version 3.0 de WordPress est certainement l’une des plus ambitieuses de son histoire. Même si elle est officiellement disponible en mai, je vous suggère d’attendre quelques semaines avant de faire la mise à jour. Histoire de vous éviter des soucis et de laisse le temps aux développeurs de corriger les bogues.
Benoit Descary

Source: Blogue de WordPress

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    J’avais testé la version wordpress MU mais aves pas mal de difficultés.

    Cette nouvelle version pourrait bien être salvatrice.

    Amicalement
    Stéphane Munnier – Elecinfo

Comments are closed.