Mise à jour: Yahoo ne fermera pas Delicious, le service sera vendu!

Une réduction de la masse salariale a récemment été annoncée chez Yahoo. Non seulement plusieurs employés de Yahoo perdront leurs emplois mais les utilisateurs perdront au passage quelques services. C’est ainsi que cinq ans après avoir acquis Delicious, Yahoo a décidé de fermer au cours des prochains mois son service de signets sociaux.

Même si Delicious n’a pas vraiment évolué au cours des dernières années, il demeurait tout de même l’un des meilleurs services de signets sociaux. Je ne comprends pas vraiment Yahoo. Cette entreprise a acquis plusieurs startups intéressantes, mais elle a toujours eu de la difficulté à les intégrer à son offre. C’est évidemment le cas de Delicious. J’ai une requête à faire à Yahoo. Pourquoi ne pas rendre le code de Delicious public?
Benoit Descary

Source: All Things Digitals

25 COMMENTAIRES

  1. Quel malheur! Je suis une grande utilisatrice de Delicious et j’avais accumulé 600 signets qui constituaient ma base de données pour tous mes liens Web importants. Je viens de perdre tout ce travail que j’ai accumulé depuis 3 ans?

    Y a-t-il une façon de dire à Yahoo qu’ils vont causer du tort à bien des utilisateurs?

    Yahoo n’a jamais fait une bonne promotion de Delicious. Je n’aime pas Yahoo.

    Faut-il penser qu’il vont maintenant passer la hache dans Flickr?

  2. Je ne suis pas un grand utilisateur de Delicious mais si je peux aider, pétition ou autre, cela serait avec plaisir…

    Par contre comme le dit Diane ma grande crainte c’est Flickr, Yahoo va t’il fermer aussi ce service…?! Affaire à suivre

  3. @ Diane,

    Effectivement pas terrible de la part de Yahoo 🙁
    En revanche, il est possible d’exporter les signets. Tu trouveras l’outil d’exportation en sélectionnant « Settings » – « Export / Backup Bookmarks ».

  4. Merci Benoît. Je viens d’exporter / importer mes signets dans Safari. Mais ça ne change pas le fait que Yahoo n’avise aucunement présentement sur le site de Delicious quoi que ce soit par rapport à cette décision et que plusieurs utilisateurs vont peut-être se retrouver sans recours.

    Et oui je suis inquiète pour Flickr!

  5. Je touche du bois pour que Yahoo change d’avis. Je crois que la réaction de la Toile suite à cette annonce peut être vu qu’on un buzz qui pourra certainement peser dans la balance.

    Histoire à suivre…

    P.-S. Je croise également les doigts tout en touchant du bois. OUFFF 🙂

  6. C’est le moment de basculer sur diigo sans perdre son historique ! Personnellement, je suis sur diigo depuis 1 an et demi, je trouve ça mieux foutu que delicious.

  7. Merci pour le tuyau. Bien sûr, delicious a perdu de son lustre depuis l’arrivée de Twitter, mais ce dernier ne le remplace pas complètement (sauf pour le partage social). Notamment, la persistance des liens, son archivage par mots-clefs et la possiblité de bien gérer les archives en font un outil de mémoire important pour la commnauté…

  8. Il existe une alternative intéressante et qui permet d’importer ses signets Delicious. Il s’agit de Diigo que j’utilise en synchronisation avec Delicious depuis plusieurs années. Il existe une extension pour Firefox ce qui permet d’enregistrer un site intéressant dans Diigo et Diigo le répercute directement sur Delicious.
    Un bon outil. http://www.diigo.com/

  9. Ce que je n’ai pas compris c’est la stratégie de Delicious avec ce service. Aucune évolution pendant longtemps, quelques unes récemment, pas de pub pas de service premium… En revanche cela reste un service redoutablement efficace pour gérer ses signets et rechercher une information.

    La fermeture prévue de Delicious est aussi une grande perte de données collectives triées et partagées. Ce matin avant de lire ce billet j’espérais que Yahoo! fasse ce que Google a fait avec Wave. Je pense que nous sommes nombreux à espérer une libération du code.

    Surtout que Diigo a pas réussi a avaler ma sauvegarde de 3861 bookmarks Delicious accumulés depuis quelques années.

  10. L’intérêt principal de delicious est surtout de savoir combien de fois un de vos bookmarks est référencé par d’autres personnes et d’accéder à leur liste de bookmarks.
    Cela permet de trouver des sites chez des gens ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.
    Est-ce qu’un autre outil fait ça ?

  11. L’un de mes services favoris, c’est vraiment une mauvaise nouvelle, un article sur un remplaçant serait bien utile MERCI

  12. Contrairement à Delicious, Diane, je ne m’en ferais pas trop pour Flickr. La communauté est très grande et comptent beaucoup d’utilisateurs qui ont des comptes payants. C’est un modèle de revenus intéressants pour eux et en plus ils ont des ententes avec des grosses boîtes de « stock photography » pour les utilisateurs qui veulent vendre leurs photos et je suis certaine que ça fait partie de leur modèle de revenus. Delicious était un service gratuit et il était utilisé principalement par des « techies ». La plupart des gens se contentent d’utiliser les signets dans leurs browsers.

  13. Delicious est un service web gratuit ultra pratique, je l’utilise depuis des années, en plus de pouvoir sauvegarder facilement ses bookmarks, il permet de les partager et de chercher parmi l’immense base qualifiée des autres utilisateurs.

    Signez la pétition en ligne pour maintenir le service et sauver delicious ! -> http://bit.ly/fEiSR3

  14. Comme plusieurs qui ont commenté ci-dessus, j’utilise avec satisfaction Diigo depuis quelques années déjà(http://www.diigo.com/profile/Lasares). En fait, mes signets sur Delicious étaient envoyés directement depuis Diigo, qui offre un bookmartlet très sophistiqué. On peut même publier automatiquement ses signets commentés sur son propre blogue si le coeur nous en dit. Diigo est activement développé et déjà très évolué. La plus récente innovation est l’ajout automatique de vos tweets favoris à vos signets. Par ailleurs, j’adore la fonctionnalités de surlignage et d’annotation et les listes qui me permettent d’avoir mes signets préférés facilement accessibles dans la barre de Firefox. Mais que je navigue avec IE ou Chrome, ou même Safari sur mon iPad, les signets sont toujours synchronisés, évidemment.

  15. @Nathalie et autres. Mon souci avec Flickr n’est pas que Flickr n’est pas rentable mais que Yahoo n’est pas rentable. Il y a des rumeurs sur le Web que Yahoo est en difficulté financière. Si c’est le cas et que Yahoo tombe à l’eau – Flickr aussi va tomber à l’eau. Ai-je raison de m’inquiéter? SVP rassurez-moi parce que je n’aime pas ce qui se passe avec Yahoo.

    En passant, j’ai ouvert mon compte chez http://www.diigo.com/. J’ai fait une demande d’importation de mes marque-pages Delicious. J’attends avec impatience que le transfert se complète. Depuis ce matin – j’ai toujours le message: « Your import request is being processed. We are getting a huge number of import requests recently, so it may take a little longer to process. »
    Ils ont du recevoir une demande incroyable des usagers de Delicious.

    Merci aux commentateurs qui m’ont suggérée Diigo.

  16. Je crois que comme moi, vous allez être heureux de cette nouvelle comme quoi Yahoo ne va pas fermer Delicious, mais lui cherche une nouvelle demeure, car il ne cadre plus avec les projets de l’entreprise… Je crois qu’avec le buzz actuel créé par sa fermeture, cela va aider Yahoo à avoir un très bon prix 🙂

    Source: http://md6.ca/hWbrgD

Comments are closed.