Facebook a publié les grandes tendances des mises à jour de statuts des utilisateurs pour l’année 2010. Les mots et acronymes les plus utilisés sur Facebook cette année sont HMU, World Cup, movies, iPad / iPhone et Haïti.

Vous trouverez les tendances 2011 de Facebook ici : Facebook Memology: Les grandes tendances des statuts de l’année 2011

Le terme Memology réfère à la propagation et la diffusion de nouvelles idées, tendances et mots clés sur Facebook. Comme vous le savez sans doute, tout comme Google, Facebook est une machine à accumuler de l’information. En fait, les Memology qui sont publiés annuellement depuis l’an dernier ne nous livrent qu’une mince partie de l’analyse des tendances et usages de ce média social.

Le terme le plus populaire cette année c’est l’acronyme HMU. Il réfère à l’expression « hit me up ». En clair, HMU signifie rencontrer, envoyer un message instantané ou appeler un ou des amis. En 2009, cet acronyme était utilisé environ 1600 fois par jour. Alors qu’à la fin de l’été 2010 son utilisation avait atteint 80 000 fois par jour. Chose intéressante, depuis la rentrée des classes, HMU est surtout utilisé les weekends.

Le top 10 des tendances Facebook en 2010

  1. HMU (Hit me up)
  2. World Cup
  3. Movies
  4. iPad, iPhone 4
  5. Haiti
  6. Justin Bieber
  7. Games on Facebook
  8. Mineros/Miners
  9. Airplanes
  10. 2011

La deuxième expression la plus utilisée c’est «World Cup». Évidemment, cet événement sportif a marqué l’année 2010. L’utilisation de l’expression «World Cup» a atteint 1.5 million de mentions la journée d’ouverture de l’événement.

Uniquement deux événements que je définirais comme de l’information sociale se retrouvent dans cette liste. Il s’agit du tremblement de terre en Haïti qui a atteint 1800 publications à la minute et les péripéties des mineurs chiliens. Les Memology sont le résultat d’une analyse des mises à jour de statuts provenant de 236 pays. Vous trouverez les tendances 2009 ici.
Benoit Descary
Via : Le blog de Facebook

Comments are closed.