Le lent déclin de la technologie Flash se poursuit. Depuis 2010, YouTube teste et peaufine l’utilisation du HTML5 pour diffuser les vidéos présentes sur ses serveurs. Voici que l’hébergeur et système de diffusion de Google annonce qu’il passera au tout HTML5.

Si vous utilisez l’un des navigateurs Web suivants, les visionnements sur YouTube se feront par défaut avec la nouvelle balise vidéo HTML5: Google Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 et la version bêta de Firefox.

YouTube HTML5

Chez YouTube, on estime que la diffusion en HTML5 a suffisamment évolué au cours des dernières années pour être utilisée par défaut sur les navigateurs de dernière génération.

D’ailleurs, YouTube mentionne que le HTML5 supporte maintenant la technologie Adaptive Bitrate (ABR). Ce facteur a influencé cette décision. La technologie ABR permet entre autres d’améliorer la qualité de diffusion et de réduire la congestion sur le réseau.

Cette annonce ne signifie pas que le Flahs disparait complètement. Pour l’instant, il passe au second plan sur les navigateurs qui supporte le lecteur vidéo HTML5 ainsi que sur la Xbox One et la PlayStation 4.

Image YouTube et HTML5 via Shutterstock
Benoit Descary

Via: Le blog de YouTube

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je ne me rends pas bien compte de ce que cela va changer pour les utilisateurs, aussi auriez-vous l’amabilité de m’éclairer?
    Je vous remercie par avance de votre bienveillance.

    Cordialement,

    Bruno

Comments are closed.