Les services de partage d’écran sont extrêmement utiles. Ils peuvent servir à livrer des formations, des présentations ou encore travailler en mode collaboratif à distance. Les coûts d’utilisation des systèmes de partage d’écran sont à la baisse. Certains d’entre eux offrent même des formules gratuites.

video call

Ces services sont très productifs, en quelques minutes vous pourrez créer une conférence Web et rejoindre des collaborateurs ou clients partout à travers le monde. J’ai donc créé une liste de 8 services gratuits.

Adobe ConnectNow: la version gratuite vous permet de créer une webconférence jusqu’à deux participants. Vous, plus deux participants. Il est possible de partager de votre écran complet, une fenêtre ou encore une application. Ce service offre aussi la possible de converser à travers un système de VOIP et d’envoyer des fichiers à vos participants. Aucune installation n’est nécessaire pour utiliser ce service. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.

Skype: La dernière version de Skype offre une fonction de partager votre écran. Cependant, le système se limite pour l’instant à deux participants. Donc, vous et votre invité. Les participants doivent évidemment posséder un compte Skype pour participer à une webconférence. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.

Yuuguu: est une application que vous devez installer sur votre poste de travail. Disponible en Windows, Mac, Linux, Yuuguu s’installe en quelques secondes. Aucune installation n’est nécessaire pour les participants. Ils aperçoivent la présentation depuis leur navigateur. De plus, Yuuguu se branche à la plupart des services de tchat.

Une fois que vous aurez ajouté vos comptes Skype, GTalk, AIM, MSN et Yahoo, vous pouvez  inviter vos participants et clavarder avec eux depuis Yuuguu. La version gratuite permet d’organiser des conférences avec un maximum de cinq participants. L’utilisation de Yuuguu est extrêmement simple. Pour participer, vos invités doivent tout simplement cliquer sur le lien URL de votre conférence.

Zoho Meeting: Zoho offre une multitude d’applications Web. Du traitement de texte à l’application CRM. Zoho permet de complètement dématérialiser une entreprise. Dans sa version gratuite, Zoho Meeting permet l’organisation d’une conférence avec un invité. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.

CrossLoop: en plus de servir de service de partage d’écran, ce service offre aussi des fonctionnalités qui plairont aux équipes de support technique. CrossLoop permet par exemple à un technicien de prendre le contrôle d’un ordinateur distant. Aucune configuration n’est nécessaire pour connecter deux ordinateurs entre eux. Il suffit simplement d’entrer un code d’identification. Compatible avec les plateformes Mac et Windows.

Vyew a été l’un des premiers services de webconférence à offrir une version gratuite. Avec DimDim, c’est probablement celui qui offre le plus de fonctionnalités. Vous pouvez partager l’ensemble de votre écran ou encore uniquement une application. La version gratuite offre la possibilité de créer une classe virtuelle qui aura un maximum de 10 participants. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.

DimDim est une application «opensource» ce qui veut dire que vous pouvez l’installer sur votre serveur. Il est aussi possible de créer un compte gratuit chez DimDim. L’avantage de la version gratuite de DimDim, c’est que vous pouvez organiser une conférence Web qui comptera jusqu’à 20 participants. Plus facile à utiliser que Vyew, DimDim est l’une des meilleures solutions de partage d’écran. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.

mikogo ressemble à Yuuguu, c’est-à-dire que l’organisateur de la réunion doit installer l’application mikogo, tandis que les participants observent la présentation à travers leur navigateur Web. La version gratuite de mikogo permet d’organiser des réunions avec un maximum de 10 participants.  Compatible avec les plateformes Mac et Windows.

Il existe évidemment d’autres solutions gratuites, mais je pense que vous trouverez sans doute dans cette liste au moins un service qui vous permettra de rapidement organiser une réunion sur le Web.
Benoit Descary

17 COMMENTAIRES

  1. Bon, il ne faut pas oublier ce service également, une Startup Montréalaise, c’est ce que j’utilise, c’est assez efficace, aucun problème majeur à ce jour :
    http://oneeko.com/

    Et pour une fois que de la belle technologie WEB est financée et développée ici à Montréal, au Québec !

    Merci pour les liens je vais faire un tour rapido de tout ça, excellent billet !

  2. Tout à fait d’accord avec Richard Piedalue, je profite de l’occasion pour présenter un autre startup dans la région de l’Estrie qui offre aussi le partage d’écran et que j’utilise régulièrement http://www.kryptiva.com

  3. Ne manquerait-il pas le génial LogMeIn dans cette liste ?

    Il serait même pour moi en tête de liste…

  4. Et SparksAngel ? 😀

    C’est vrai qu’une liste exhaustive serait longue à dresser mais je trouve dommage de ne pas l’avoir cité tout de même en fin d’article.

    En plus de ça SparksAngel permet le contrôle de l’ordi à distance, même si c’est vrai que c’est à la base un système d’entraide entre utilisateurs du service, sa fonction de partage d’écran repose sur Java et permet donc d’être cross-platforme :)

    Sinon merci pour ses news toujours très soignées :)

    • @Antoine,

      Effectivement, SparksAngel est un excellent service. C’est surtout à cause du fait que c’est un système d’entraide que je ne l’ai pas ajouté sur la liste.

  5. Je recommande chaudement Yugma (https://www.yugma.com/). Un client/server codé en Java. fiable et fon,ctionnel en version gratuite il offre en plus de véritable services en mode prenium (teleconf) testable gratuitement les 15 premiers jours.
    L’installation du logicielle n’est pas obligatoire pour les suiveurs (un navigateurs récent suffit) mais pour le partageur oui. Ma boite s’est mise à l’utiliser lorsque l’on s’est rendu compte des incompatibilités de partage PC/mac de dimdim.

  6. La dernière fois que j’ai lu les termes de la licence DimDim (oct 2008), elle était pour le moins dangereuse: en utilisant leur service, vous concédiez une licence d’exploitation permanente sur le contenu produit via DimDim…

    Je ne sais pas si ils ont changé de politique depuis, j’ai laissé tombé (pour Mikogo).

  7. Merci Benoit. Cette information est très utile. Toute cette panoplie d’outils est sensationnelle. Surtout que Live Meeting de Microsoft ne fonctionne pas sur MAC, alors j’ai parfois des pépins avec certains fournisseurs qui ne peuvent pas partager mon écran.

    Katheline Jean-Pierre

    • Allo Katheline,
      Merci de ton commentaire, passe de bonnes fêtes de fin d’années et à bientôt.

Comments are closed.