Lion, la nouvelle version de OSX est disponible depuis quelques jours. Pour l’instant, vous ne pouvez pas acheter OSX Lion en boutique. La méthode que propose Apple consiste à télécharger la mise à niveau directement depuis l’App Store.

Mac usb

 

Cette méthode fonctionne bien. Cependant, si comme moi vous avez plusieurs Mac au bureau et à la maison, vous devrez retélécharger le fichier de 6 Gigas sur chacun de vos ordinateurs.

Si vous le désirez, vous pouvez installer Lion sur une clé USB qui vous servira de clé d’installation. Cette méthode est légale et Apple vous permet d’installer la mise à niveau sur tous vos ordinateurs.

Je vous propose donc un tutoriel qui vous permettra de facilement configurer la clé USB ainsi que le fichier source OSX Lion.

Le fichier MacOSX Lion

Téléchargez le fichier, mais ne l’installez pas immédiatement sur votre Mac. Une fois installé, le fichier sera automatiquement détruit. Vous pouvez évidemment télécharger à nouveau le fichier gratuitement.

Installation mac osx lion

  • Repérer le fichier qui se nomme « Installation Mac OSX Lion ». Il se trouve dans le répertoire « Applications ».
  • Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez « Afficher le contenu du paquet ».
  • Cliquez sur le dossier « Content ».
  • Ensuite, sélectionnez et cliquez sur « Shared Support ».

Installation mac osx lion 2

 

  • Double cliquez sur « InstallESD.dmg. C’est le fichier que nous utiliserons pour la clé USB.

La clé USB

Maintenant, préparons la clé USB à recevoir votre fichier. De mon côté, j’ai utilisé une clé de 8 Gigas.

  • Branchez la clé à votre ordinateur.
  • Rendez-vous dans « Applications » sélectionnez « Utilitaires » et ouvrez « Utilitaire de disque »

Installation mac osx lion 3 2

 

  • Dans la liste, sélectionnez votre clé USB et choisissez l’onglet « Effacer ».
  • Sous « Format », sélectionnez « Mac OS étendu (Journalisé).
  • Sous « Nom », nommez votre clé USB. Par exemple, « Clé USB Mac Lion ».
  • Enfin, appuyez sur le bouton « Effacer ».

Installez le fichier sur la clé USB

La clé est maintenant prête à recevoir votre fichier d’installation Mac OSX Lion.

  • Toujours sur l’application « Utilitaire de disque ». Sélectionnez le nom de votre clé USB qui apparaît au-dessous de l’identification de la clé.
  • Une fois le nom de votre clé sélectionné, appuyez sur l’onglet « Restaurer ». Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la souris.

Installation mac osx lion 4

 

  • Sélectionnez le fichier « Mac OSX Install ESD » que vous avez monté un peu plus tôt.
  • Glissez-le sur la fenêtre dans le champ source qui apparaît sur la fenêtre « Restaurer ».
  • Glisser-déposer votre clé sur le champ « Destination ».
  • Cliquez sur le bouton « Restaurer ».

Voilà, votre clé est prête à être utilisée.Je vous suggère de conserver cette clé une fois que vous aurez terminé vos installations. Elle vous servira de clé de sauvegarde au cas où.

Benoit Descary

Via: OSXDaily

21 COMMENTAIRES

  1. Grosse erreur dans le titre: ici on parle d’installation DEPUIS une clef usb, rien a voir avec une installation SUR clé usb.

  2. Bonjour

    Merci pour le tutoriel…
    J’ai déjà installé Lion sur mes Macs. Que faire maintenant si je souhaite faire une reinstallation « en propre » totale sur l’un d’entre eux ? Passer par Snow Leopard pour formater puis reinstaller Lion ? Ou il y a-t-il une autre solution ?

  3. Pour formater un disque dur il faut passer par « utilitaire de disque ». C’est valable pour tous les Os. Une fois que je suis passé a un nouvel Os j’efface ensuite le disque externe qui contient Time Machine. En effet si votre DD est presque rempli il ne faut pas mettre les dossiers à la poubelle du Mac, ils sont vérouillés et vous risquez de ne pas pouvoir idée la corbeille. Pour plus de sécurité je fais aussi un clône du Mac.

  4. bonjour

    bonjour,

    je viens de récupéré un ibook en apparence correct mais verrouiller par un mot de passe
    comment puis je le dévérouillé. je ne dispose pas de cd d’installation ni de connaissances en MAc os

    merci d’avance

    • C’est une supposition… Mais sur le « pas de CD d’installé » j’aurais un doute aussi.

  5. Bonjour,
    j’ai un Mac Léopard OS X 10.5.8, un vendeur de boutique Apple m’a conseillé d’acheter la clef USB sur Apple Store pour la mise à jour en Lion. Or, l’installation est impossible, je ne peux ouvrir la clef, « impossible d’ouvrir cette version de l’application MAC OS X LION avec cette version » ! On m’a conseillé de retourner la clef, mais cela n’est pas accepté par Apple… Que faire? comment me faire rembourser, c’est une information fausse qui m’a été donnée par un vendeur Apple tout de même !
    Merci pour votre aide

    • C’est pas très clair mais si tu l’as acheté chez Apple, adresse-toi chez Apple !

  6. J’ai trouvé..

    Pour re-télécharger Lion et le copier sur une clé USB depuis un Mac sur lequel il est déjà installé : dans le Mac App Store, en maintenant la touche ALT il faut cliquer sur le bouton « Purchased » en haut de la fenêtre. Lion peut alors être re-téléchargé !!!

    Et ensuite suivre la méthode de Benoit !

    Merci Benoit !

    • Merci de la précision, ça manquait dans l’article.

      Je cherchais à avoir LION sur une clef « au cas où » mais sur mon nouveau mac mini avec LION pré-installé dessus, mais aucun signe d’un achat dans l’App Store. Comment faire dans ce cas ?

  7. Bonjour,

    l’installation du nouvel OS Lion va-t-elle effacer mes données personnelles ?
    J’aimerai juste installé le nouvel os en conservant les données

    Merci

  8. Bonjour,
    Malgré plusieurs tentatives, l’utilitaire m’indique le message suivant: « Impossible de restaurer – Paramètre invalide ». Où ai-je pêché? Merci d’avance pour tout soutien technique

    • Je viens de trouver ceci :
      « avant dans l’utilitaire de disque nous pouvions glisser un .dmg et le faire restaurer, la au préalable il faut la glisser dans la liste de gauche de l’utilitaire disque, faire clique droit puis « ouvrir une image disque », a ce moment la il vérifie l’image disque en entier, et il affiche l’image disque sous forme d’un volume (disque blanc), il n’y a que a ce moment la que l’on peut après restaurer de volume a volume. »

      • C’est exactement cela merci beaucoup.
        sous snow léopard ça marchait encore, je ne comprend pas pourquoi ils ont changé…

  9. j’ai acheté mac os x lion sur une clé usb chez apple boutique et ça ne marche pas sur un pc sous windows j’ai fais plusieurs tentatives d’installations mais vouées à l’échec.Et c’est un vendeur qui m’a induit en erreur en m’affirmant que je pourrais l’installer….

  10. Salut all, tutoriel fort intéressant et ma foi fort bien écrit.
    J’ai toutefois une question, je suis sous 10.6.8 et j’ai eu un soucis en ce sens ou j’ai changé le disque dur de mon macbook, (sur le second je privilégie bootcamp pour mes jeux etc… enfin bref ) le soucis est que j’ai omis d’éteindre mon mac et que j’ai eu un crash disque et je ne peut plus booter, j’aurais voulu savoir si une solution s’offrait à moi étant donné que je n’ai plus le disque d’installation mais que (bidouilleur en info) j’ai extrait l’iso depuis ma tour (qui est sous windows) mais que je n’ai pas de CD double couche…
    (je me doute que ma situation est un peu compliquée mais bon …)

Comments are closed.