Comment j’utilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web

cloud documents descary Comment jutilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web

Ce n’est pas la première fois que j’écris à propos de Zapier. Ce service est en fait un clone de IFTTT, mais beaucoup plus puissant. Si vous utilisez quotidiennement différents services Web, vous voudrez tester cette application. En clair, Zapier permet d’automatiser vos actions sur plusieurs services Web qui habituellement ne communiquent pas entre eux.

À quoi peut vous servir Zapier:

  • Sauvegarder vos tweets ou ceux des autres automatiquement sur Google Agenda, Drive, Evernote ou SkyDrive.
  • Créer automatiquement une facture lorsqu’une transaction PayPal est effectuée.
  • Compiler vos transactions PayPal sur une feuille de calcul Google Drive.
  • Lorsqu’une personne s’inscrit à votre Webinar sur Eventbrite, elle est automatiquement ajoutée à la liste des participants sur GoToWebinar.

zapier automatisation services web descary Comment jutilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web

 

Un cas concret d’utilisation de Zapier
Comme vous le savez peut-être, je vends un ebook qui se nomme «Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad». J’utilise Zapier pour automatiser mes communications avec mes clients. Ainsi, lorsqu’une personne achète le ebook sur PayPal, elle sera automatiquement inscrite sur ma liste une diffusion Mailchimp. Quelques minutes plus tard, un message électronique contenant les instructions pour télécharger le ebook est transmis au client.

Le processus est simple, après avoir lié mes comptes pros comme PayPal, Mailchimp et Gmail, j’ai créé deux Zap. C’est le nom que Zapier a donné aux règles qui automatisent les processus de communication. Le premier Zap est déclenché lorsqu’un client fait une transaction sur PayPal.

Cette transaction PayPal possède évidemment un nom d’item que j’ai ajouté à mon Zap. Le nom d’item est l’une des nombreuses variables que supporte Zapier pour déclencher l’action désirée. Dans mon cas, si autre chose que le nom d’item «iPad» apparait sur PayPal, l’action n’est pas déclenchée sur Zapier.

Une fois la transaction complétée, Zapier ajoute cette personne sur une liste de diffusion que j’ai sélectionnée sur Mailchimp. C’est à ce moment qu’entre en action un deuxième Zap. Aussitôt qu’une personne est ajoutée à la liste de diffusion, un mail contenant les informations pour télécharger le ebook lui est transmis.

Quelques minutes sont nécessaires pour accomplir ces actions. Donc, en quoi tout ça est utile? Dans le cas que je viens de vous évoquer, l’ajout de mes clients à la liste de diffusion et les communications par mail sont complètement automatisés. Le client reçoit les informations plus rapidement et de mon côté je gagne du temps. Utilisez-vous déjà IFTTT ou Zapier?
Benoit Descary

Lien: zapier.com

, , , , , ,

8 commentaires pour: Comment j’utilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web

  1. emmanuelleares février 13, 2013 at 15:51 #

    Je n’utilise pas, mais un exemple concret comme celui-ci me donne une très bonne idée de ce que ça peut faire. J’y pense sérieusement pour moi, étant à envisager des solutions d’infolettre et de boutique en ligne, mais je pourrai aussi mieux conseiller mes clients.
    Merci du tuyau, je ne connaissais que IFTTT et je n’avais pas été convaincue lors de ma visite exploratoire.
    Merci de ta générosité Benoit!

  2. HercuT février 13, 2013 at 16:13 #

    Je vois quand meme une difference plus ou moins importante !
    L’un est payant et pas l’autre.

    Je me demandes, as tu essayé les memes actions sur ifttt ? (j’ai pas regardé si on le pouvait ! )

  3. Thierry Roget février 14, 2013 at 4:59 #

    très gros utilisateur de ifttt, il est clair qui si ifttt devient payant, comme zapier, ça va me faire mal. toutes mes recettes se trouver sur http://roget.biz/tag/ifttt

  4. Guillaume Dardier (@GdArdier) février 14, 2013 at 5:48 #

    Je rejoins HercuT : Zapier est super et même mieux que IFFT pour une utilisation pro, mais il a ce défaut de taille : il est payant (et même assez cher) alors que IFFT est gratuit. Donc difficilement utilisable pour de petites structures

  5. Aricia février 15, 2013 at 10:57 #

    Bonjour, merci pour cet article. Je n’avais pas pensé à l’utiliser pour automatiser les mails! J’utiliser IFFT pour recevoir un mail dès qu’il y a un livre Kindle gratuit dans une certaine catégorie.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sites et outils conseillés | Pearltrees - février 13, 2013

    [...] Comment j'utilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web [...]

  2. IFTT et autres | Pearltrees - février 13, 2013

    [...] Comment j'utilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web [...]

  3. Intéressante utilisation de Zapier pour la gestion +PayPal google drive spreedsheet, … | Julien Ferla - avril 17, 2013

    [...] Comment j’utilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web Ce n’est pas la première fois que j’écris à propos de Zapier. Ce service est en fait un clone de IFTTT, mais beaucoup plus puissant. Si vous utilisez quotidiennement différents services Web, vous voud… [...]

Laisser un commentaire