Connaissez-vous Zapier? C’est un service qui vous permet d’automatiser plusieurs processus sur le Web. Par exemple, un client qui fait une transaction sur votre compte PayPal sera automatiquement ajouté à votre liste de diffusion Mailchimp.

Zapier ressemble à s’y méprendre à ifttt. En fait, c’est exactement le même concept à la distinction près que Zapier supporte des applications pro. Le principe est simple, il suffit de sélectionner deux applications Web, et de définir une action. Une fois activé, votre Zap, c’est le nom de l’action, automatisera le processus que vous avez créé.

Actuellement, Zapier supporte 37 services Web. Parmi ceux-ci, vous y trouverez entre autres Basecamp, Hirise, Dropbox, Gmail, Google Documents, Awaber et Mailchimp. Chacun des services supportés par Zapier vous permet de créer plusieurs combinaisons d’actions. La force de Zapier, réside dans la qualité des applications Web qui sont supportées. De plus, contrairement à ifttt, Zapier permet de mieux préciser les actions en y ajoutant une série règles supplémentaires. Elles permettent de mieux cerner et préciser les actions.

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez créer sur Zapier:

  • Lorsque vous recevez un mail avec un objet contenant le mot support, il sera automatiquement transformé en billet sur Zendesk.
  • Recevez une alerte par Google Talk aussitôt qu’une transaction à été effectuée sur votre compte PayPal.
  • Envoyez les informations de votre client PayPal directement à votre liste de diffusion Mailchimp ou Aweber.

Si vous utilisez plusieurs fournisseurs de services Web, Zapier et ifttt vous seront sans doute extrêmement utile. Ils vous permettront d’établir des ponts de communications entre différents services Web qui habituellement ne communiquent pas ensemble. Vous pourrez ainsi facilement faire transiter vos informations d’un service à l’autre automatiquement.
Benoit Descary

Liens:
Zapier: https://zapier.com
Via: TC