Facebook futur eldorado de la publicité ?

Facebook futur eldorado de la publicité ?

5

Un billet de Mikael Witwer, blogueur invité sur Descary.com
Depuis son introduction en bourse, Facebook multiplie les annonces en direction des annonceurs pour présenter de nouveaux outils. Son objectif est clair, rentabiliser au maximum son audience. Mais ce n’est sûrement pas le seul gagnant dans l’histoire, avec toutes ces possibilités je pense que les annonceurs ont vraiment de quoi trouver leur bonheur. Alors Facebook, nouveau géant de la publicité en ligne ou échec en devenir ?

facebook logo pointeur 200x130 Facebook futur eldorado de la publicité ?

Sa force : ses utilisateurs
Au fil des années Facebook a su conquérir la confiance des utilisateurs qui n’ont pas hésité à renseigner des tonnes d’informations sur leur personne. Je pense que c’est d’ailleurs le seul endroit où autant de données sur divers sujets comme les goûts musicaux, la profession ou encore la localisation sont renseignées. Et quand on sait qu’il y a presque 1 milliard d’utilisateurs sur la plateforme on peut dire que Facebook possède une véritable mine d’or qui n’attend qu’à être exploité !

pub facebook Facebook futur eldorado de la publicité ?

Objectif : séduction des annonceurs

[quote]Posséder une mine d’or c’est bien, l’exploiter efficacement c’est mieux.[/quote]

Et pour exploiter ses données, Facebook a déjà trouvé son axe principal : la publicité et les annonceurs. Il faut donc réussir à séduire les entreprises que faire de la publicité sur Facebook c’est tout simplement génial ! Malheureusement ce n’est pas une tâche facile, surtout que les déçus n’hésitent pas à communiquer leur retour d’expérience. La réputation de l’efficacité des Facebook ads n’est donc pas (pour le moment) au top de sa forme.

Mais les équipes de Mark Zuckerberg s’emploient à chercher des nouvelles méthodes, de nouvelles approches plus performantes pour adresser des messages publicitaires aux internautes sans trop les effrayer.

Entrée en bourse = action !
Ce petit jeu de mots (involontaire ^^) me permet de rebondir sur l’accélération qu’a provoquée l’entrée en bourse de Facebook dans sa conquête des annonceurs et dans un même temps des revenus. Voici les différentes nouveautés offertes par récemment par Facebook :

- Facebook Exchange : plateforme d’annonces display en temps réel (http://www.emarketinglicious.fr/social-media/facebook-lance-officiellement-facebook-exchange)

- Facebook Offers : offre de coupons diffusés sur la plateforme (http://www.lucie-pinzano.com/2012/how-to-creer-sa-campagne-facebook-offer/)

- Publicité sur mobile : intégration de publicités sponsorisées dans le fil d’actualité des internautes

- Matching entre bases de données client et Facebook : ciblage en fonction de sa base client, comparaison des adresses mail et/ou téléphone pour repérer les clients et leur adresser un message spécifique (voir http://www.presse-citron.net/correctif-facebook-va-permettre-de-croiser-sa-base-de-donnees-a-celles-des-annonceurs)

- Promotion des posts : possibilité de mettre en avant un post auprès d’une audience plus large, même non fan de la page.

Hé oui, rien que ça ! Et encore je ne parle que des principales, je suis certains que j’en ai oublié quelques-unes ^^.

Alors Facebook au sommet de la publicité en ligne pour bientôt ?
Je pense que les efforts mis en œuvre par le géant des réseaux sociaux vont porter leurs fruits. L’offre publicitaire peut répondre à des milliers de problématiques, il me semble donc évident que les annonceurs vont s’y intéresser. Cependant, les derniers événements (scandale des « messages privés publiés ») ont une nouvelle fois mis en avant la fragilité de la réputation de Facebook et la menace qui plane sur lui en cas de faux pas. De plus, la concurrence est bien armée, quand on regarde Google Adwords et ses constantes innovations qui ne font que fidéliser un public bien dépendant… Affaire à suivre !

Merci à Benoît Descary pour l’organisation de ce petit jeu-concours bien sympa ! N’hésitez surtout pas à partager cet article à des millions de personnes ! icon wink Facebook futur eldorado de la publicité ?

Mikael Witwer
Vous pouvez me retrouver sur mon blog : www.witwer-mikael.fr  et sur Twitter