Si vous bloguez, vous savez qu’il y a des dizaines de sites qui pompent votre contenu et le publient sur leur espace. Cette forme de publication se nomme le plagiat. Google offre la possibilité de lier le contenu que vous publiez à votre profil Google+. Ce qui permet en quelque sorte d’authentifier que vous êtes l’auteur de la publication.

Dans une publication sur le blogue de Google Inside Search, Othar Hansson, ingénieur chez Google mentionne :«we’re looking closely at ways this markup could help us highlight authors and rank search results.». Donc, cette nouvelle balise expérimentale pourrait à terme influencer votre indexation sur Google.

Mise à jour:

1- Si vous utilisez WordPress, installez WordPress SEO par YOAST. Cette technique est beaucoup plus simple.

2- Suivez les directives de Google que vous trouverez ici et ici.

La mise en place de la balise qui permet d’authentifier que vous êtes l’auteur du contenu est relativement simple à mettre en place. En gros, vous devez ajouter quelques liens sur votre site et posséder un profil Google.

Comment faire pour ajouter la balise rel-author à votre site ou blogue

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre profil Google.
  • Sur votre site ou blogue, ajoutez une page «À Propos de l’auteur». Sur cette page, ajoutez votre bio, une photo et description de votre blogue.

Une fois ces deux étapes complétées, vous êtes prêt à ajouter les liens qui permettront à Google d’authentifier que vous êtes l’auteur du contenu qui se trouve sur votre site. En tout, vous ajoutez trois liens. Le premier sera présent sur tous vos billets et pointera vers votre page «À propos». Le second lien se trouve sur la page «À propos» et pointera vers votre profil Google. Enfin, le dernier lien, vous l’installerez sur votre profil Google et il pointera vers votre page «À propos».

Voici comment installer les liens:

Ajoutez la balise rel-author à vos billets
L’installation du lien rel-author à toutes les page de votre blogue est simple et rapide. Ajoutez un widget sur la barre latérale ou en pied de page. Sur ce widget texte, vous ajoutez un code qui pointe vers votre page «À propos de l’auteur» et une mini bio.
Voici le code, personnalisez-le pour qu’il corresponde à vos infos:

<a href="http://votresite.com/about/" rel="author">À propos de l'auteur</a>

Ajoutez la balise rel-author à votre page «À propos» (About)
Sur votre page «À propos de l’auteur» (About), ajoutez un lien qui pointe vers votre profil chez Google. De mon côté, j’ai simplement ajouté le lien qui pointe vers mon profil Google à mon nom qui apparaît au début de la page. Le code, ressemblera à ceci:

<a href="<a href="https://plus.google.com/107063216606152481508">https://plus.google.com/107063216606152481508</a>" rel="me">Benoit Descary</a>

Ajoutez le lien à votre profil Google

Sur le profil Google, ajoutez un lien qui pointe vers votre page «À propos de l’auteur». Dans la colonne de droite, cliquez sur «Links» (Liens). Sélectionnez «Add custom link» (Ajouter un lien personnalisé). De plus, cochez la case qui mentionne « Cette page contient des informations à mon sujet ».

C’est tout. En principe, quelques heures plus tard, Google vous aura authentifié comme l’auteur du contenu de votre site. Si vous désirez vous assurer que votre mise en place fonctionne, rendez-vous sur Rich Snippets Testing Tool. C’est un service de Google. Copiez et collez l’une de vos URL sur ce service. Lorsque les résultats de la requête s’afficheront, vous trouverez une rubrique Author. Si votre contenu a été correctement vérifié par Google, vous devriez apercevoir la mention Verified= Verified.

Bien entendu, il peut y avoir de faux auteurs et de faux blogues qui s’inscrivent dans ce processus d’authentification de contenu. Cependant, je pense que les créateurs de contenu sur Internet ont avantage à utiliser le maximum d’outils qui leur sont offerts pour authentifier leur contenu.
Benoit Descary

Liens et infos complémentaires :
Via: Blind Five Year Old, Yoast et Labnol
Google help Authorship

25 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoît,
    Merci pour cette info intéressante 😉

    J’ai une question : je ne comprends pas comment fonctionne cette « sécurité » : si le copieur copie notre texte et l’insère dans son blog puis suit la procédure ci-dessus, comment google identifiera l’auteur initial ? (à moins que le code initial reste « scotché » à tous les endroits du texte, et qu’un deuxième « auteur » ne puisse être rajouté…).

    Merci et bonne journée !

  2. Je ne sais pas si cela va réellement jouer au niveau du positionnement, Google fait aujourd’hui facilement la différence entre du contenu recopié ou extrait…
    Mieux vaut dans un premier temps à mon avis, installer le fameux bouton +1 !

  3. […] Via Scoop.it – Veille Techno par la CFTC HUSSi vous bloguez, vous savez qu’il y a des dizaines de sites qui pompent votre contenu et le publient sur leur espace. Cette forme de publication se nomme le plagiat. Google offre depuis quelques semaines la possibilité de lier le contenu que vous publiez à votre espace Web. Ce qui permet en quelque sorte d’authentifier que vous êtes l’auteur de la publication.Show original […]

  4. La seule chose que cette balise garantisse, c’est que les billets et la page « à propos » ont été créés par la même personne. Le contenu peut être un plagiat intégral, l’auteur aura quand même le statut « vérifié ».

  5. Salut Benoit, j’ai du mal à comprendre, je viens de noter mon adresse dans Rich Snippets Testing Tool
    Il m’affiche des Verified sur 5 ou 6 lignes, et pourtant, je n’ai rien fait de toute la procédure que tu détailles.
    Une explication ?

  6. Très bon article, bien résumé. Avec tout ce qu’on peut lire un peu partout sur le sujet, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à appréhender :/

  7. Pour répondre à certains d’entre vous, Google pourrait peut-être mettre en place un système où l’heure de publication permettrait de vérifier qui a plagié et qui est l’auteur.

  8. Bonjour M.Descary,

    J’aimerais savoir si ce truc est supposé fonctionner avec un blog qui est hébergé chez wordpress. J’ai tenté de copier le premier code dans un widget texte de mon blog WordPress (dans la barre de côté) mais ça ne semble pas fonctionner puisqu’on voit tout le code.

    Merci!

    Sophie

  9. @Yvette

    J’imagine qu’à terme cette fonctionnalité devrait permettre une meilleure authentification et indexation des contenus originaux.

  10. Personnellement j’ai essayé d’installer ça sur mon site en suivant à la lettre vos explications et ça ne fonctionne pas. Lorsque je met le lien que vous indiquez dans ma page « a propos » (en changeant évidemment les urls vers mon propre profil) j’atterris sur une page 404 de mon site :s

Comments are closed.