Google+ Événements pousse plus loin le concept de gestion d’événements

Google ajoute une fonctionnalité essentielle à son réseau social. Les utilisateurs de Google+ ont désormais accès à un système de planification d’événements. Contrairement aux événements Facebook, Google+ pousse plus loin le concept en proposant un service qui sera utile avant, pendant et après un événement.

google plus evenement 1 Google+ Événements pousse plus loin le concept de gestion d’événements

Google Local
La fonctionnalité Événement est accessible depuis les profils personnels et les pages commerciales. Les événements Google+ sont liés à la base de données de Google+ Local. Ce qui veut dire que si votre événement se tient dans un lieu public, il sera automatiquement lié à la fiche de ce lieu sur Google Local.

Personnalisation des pages d’événements
La page d’un événement sur Google+ est visuellement plus intéressante que celle de Facebook. Vous pouvez personnaliser le thème (en-tête) de votre événement avec l’une des nombreuses photos animées que vous propose Google+. Vous pouvez aussi utiliser l’une de vos photos. Les thèmes qu’utilise Google+ sont similaires au concept de couverture du Journal de Facebook.

google plus evenement android Google+ Événements pousse plus loin le concept de gestion d’événements

Vous remarquerez une petite languette bleue au-dessus du titre de l’événement. Lorsque vous cliquez sur cette languette, une animation similaire à une invitation papier qui se déplie dévoilera les détails de l’événement.

L’ajout d’invités à un événement fonctionne de la même façon qu’une publication sur Google+. Vous pouvez ajouter l’adresse mail des participants on encore utiliser ou créer un cercle pour votre événement.

Avant l’événement
Avant l’événement, les participants peuvent ajouter des photos ou commentaires. De sont côté, l’administrateur peut gérer la liste des invités, activer et désactiver les commentaires et supprimer l’événement s’il le désire.

google plus mode fete Google+ Événements pousse plus loin le concept de gestion d’événements

Au cours de l’événement
La journée de l’événement, un système de check-in lié à l’application mobile de Google+ confirme l’arrivée des invités. Plus intéressante, une fonctionnalité qui se nomme Mode Fête permet de publier automatiquement les photos des participants sur la page de l’événement. Pour l’instant cette fonctionnalité est uniquement offerte sur la version Android de Google+.

Après l’événement
Une fois l’événement terminé, Google+ transmettra un message rappelant aux participants de téléverser leurs photos sur la page de l’événement. Toutes les photos envoyées sur l’espace d’un événement seront automatiquement transformées en un album photo collaboratif.

google plus evenement agenda Google+ Événements pousse plus loin le concept de gestion d’événements

Intégration à Google Agenda
L’un des aspects intéressants de Google+ Événements, c’est son intégration à Google Agenda. Lorsque vous créez ou êtes invité à un événement, il sera automatiquement ajouté à votre Calendrier Google. Depuis votre Agenda, il est possible d’affiche le thème ainsi que la description de l’événement.

Conclusion
Pour une première version, Google+ Événements est assez aboutie. Il manque quelques fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter une vidéo provenant de YouTube ou une carte complémentaire de Google Maps.

En revanche, l’intégration de Google Local, des cercles, d’Agenda et le téléversement en temps réel des photos rendent cet outil vraiment utile. Même si Google nous présente ici un produit intéressant, il y a tout de même une question qui demeure. Est-ce que Google+ Événements et Local feront décoller Google+? J’aimerais bien connaître votre opinion sur ce sujet.
Benoit Descary

Source: blog de Gmail