La semaine dernière, Sundar Pichai, déclarait au site Forbes que Google considèrerait dorénavant la communication (Hangout), le stockage de photos (Google+ Photos) et fil de nouvelles (Google+) comme trois entités plutôt qu’un tout unifié comme c’est le cas actuellement.
En clair, ces services pourraient être scindés en trois unités indépendantes les unes des autres.
Cette annonce faite par Sundar Pichai semble se confirmer avec la nomination de Bradley Horowitz à la tête de Google+. En fait, son titre officiel est “Head of Google’s Photos and Streams products”. Ce qui signifie que Monsieur Horowitz sera responsable du fil de nouvelles et de l’hébergement photo.
Dissocier Photos de Google+ serait à mon avis une excellente décision. Plusieurs anciens utilisateurs de Google qui sont uniquement intéressés par la portion d’hébergement de photos sont encore sous Picasa et non Google+ Photos. Pousser les nouveaux utilisateurs à adhérer à Google+ pour héberger des photos n’est probablement pas la meilleure solution.
Google a développé au cours des dernières années l’un des meilleurs services d’hébergement photo sur le marché. Il pourrait très bien devenir un produit autonome.
Si Google va de l’avant avec ce scénario, j’imagine que le fil de nouvelles de Google+ pourrait à terme avoir le même sort que Friendfeed. Ce service racheté par Facebook il y a quelques années compte sur une communauté forte, mais assez confidentielle. Friendfeed est toujours en vie, mais son développement a cessé.
Il y a quelques mois, j’avais écrit un billet qui s’intitulait “Google+ n’intéresse plus Google”. Je pense que c’est le cas, ce qui intéresse Google chez Google+, c’est l’aspect qui permet d’unifier les différents services de Google entre eux. Le flux ne semble pas être en phase avec les objectifs de Google.
Et vous, quelle est votre opinion sur ce sujet?
Image Google Plus via Shutterstock
Benoit Descary