Les Pages Facebook permettent aux groupes, organisations, blogueurs et entreprises de rejoindre facilement des lecteurs, utilisateurs ou clients pour qui Facebook est le principal outil de communication. Avec plus de 500 millions d’usagers, ce réseau social est sans doute l’un des meilleurs endroits pour échanger et engager la conversation avec ses clients ou lecteurs.

Une fois que vous avez créé votre page et que vous publiez votre contenu, le travail commence. Vous devez faire connaître votre Page. Évidemment, si personne ne consulte cet espace, les efforts que vous faites pour publier du contenu de qualité resteront lettre morte. J’imagine que vous ne désirez pas que votre Page Facebook demeure confidentielle?

Bâtir une communauté autour de sa marque n’est pas très compliqué mais demande des efforts soutenus de votre part. Je vous suggère donc quelques astuces qui vous permettront d’augmenter le nombre d’adhérents (aime) à votre page Facebook. Même si vous appliquez à la lettre ces astuces et d’autres que vous trouverez ailleurs, n’oubliez pas que vous devez être «authentique» lorsque vous conversez avec les membres de votre communauté.

  • La signature de votre messagerie

Banal vous me direz? Absolument pas. Au contraire, c’est sans doute le moyen le plus simple de recruter de nouveaux membres (aime) pour votre Page Facebook.

  • Vous possédez un blogue? Ajoutez un plugin qui permet de pousser de l’information supplémentaire sur un flux RSS.

Toutes les plateformes de blogues vous offrent des plugins qui  vous permettent d’ajouter de l’information supplémentaire dans votre flux RSS. De mon côté, j’utilise WordPress et j’ai installé RSS Footer. Il me permet de pousser le lien URL de ma page Facebook à tous mes abonnés.

  • Liez la section Employeur de votre profil à votre page Facebook

Lorsque vous ajoutez le nom de votre entreprise ou de votre employeur à votre profil Facebook, il ne sera pas automatiquement lié à la page de l’organisation. Il existe cependant une technique simple qui vous permettra de lier l’employeur à votre profil personnel Facebook. Plus de détails ici.

  • Ajouter le Widget Facebook sur votre site ou blogue

L’ajout d’un widget Facebook sur votre site est très simple. Vous copiez le code et vous le collez à l’endroit sur votre site à l’endroit où vous désirez l’insérer. Le Widget est un excellent moyen de promouvoir votre page. Donc, utilisez le trafic de votre site pour booster votre Page Facebook.

  • Faites un échange de lien de Page Facebook

Vous pouvez ajouter des pages Facebook en Favoris. Celles-ci apparaissent sur le Widget Favoris dans la barre latérale de gauche. Proposez à des administrateurs de pages Facebook qui ont une ligne éditoriale similaire à la vôtre de faire un échange de liens. Cette action vous permettra d’apparaître sur d’autres pages. C’est finalement un service de découverte pour les utilisateurs de Facebook.

  • Invitez vos amis à adhérer à votre Page Facebook

Invitez vos amis à adhérer à votre page. Demander aux autres membres de votre organisation d’en faire autant. D’emblée, plusieurs de vos amis deviendront fan de votre page. Répétez cette invitation tous les deux ou trois mois. De cette façon, vous rejoindrez vos nouveaux amis et ceux qui ont oublié de répondre à votre invitation.

Évidemment, comme je vous le mentionnais il faut être proactif pour augmenter le nombre de fans sur sa Page Facebook. Si vous publiez régulièrement du contenu de qualité sur votre page et que vous répondez aux commentaires, à terme vous aurez du succès avec votre Page Facebook. Si vous ne possédez pas encore de page Facebook, je vous suggère la lecture de mon billet « 6 astuces pour créer une page Facebook pour votre blogue ou entreprise« . De votre côté, quelles sont les techniques que vous utilisez pour augmenter le nombre de fans sur votre Page Facebook?
Benoit Descary

16 COMMENTAIRES

  1. Que ce soit pour n’importe quel média social (Twitter et Facebook étant les plus populaires), je crois qu’il n’y a pas de solution miracle (à moins d’être une personnalité publique et connue) : il faut travailler à offrir un contenu intéressant et régulier. Il ne faut pas être que des robots non plus. On doit interagir avec les gens.

    J’ai appliqué cela depuis environ 6 mois sur Twitter et j’ai eu des résultats. Je tente la même chose avec ma page Facebook en ce moment. C’est un peu plus difficile sur ce réseau (sans vraiment comprendre pourquoi), le nombre d’adeptes monte au compte goutte, mais il ne descend pas. C’est sûrement bon signe.

  2. Salut Benoit,

    Merci pour les petites astuces
    J’avoue que j’ai lancé la mienne sans vraiment la promouvoir à part l’encart sur le site.
    J’ai rajouté ta page dans mes favoris, si tu veux bien m’ajouter :
    http://www.facebook.com/pages/.....2245483506
    Sinon à mon avis organiser un concours en utilisant Facebook doit également être un bon moyen de promouvoir sa page.
    A+
    Cyril

  3. Bonjour Benoit,

    Il est aussi important de publier ses profils sociaux où se trouvent nos adeptes : cartes d’affaires, menu de restaurant, affiches, vitrines, dépliants, revues, tv, etc.

  4. Billet intéressant :)

    Un moyen supplémentaire serait de trouver d’autres pages/comptes d’entreprises/organismes/autres en rapport avec le type de communauté qu’on veut aller chercher. On peut ensuite devenir fan ou ami avec eux et utiliser le « @ » suivit de leur nom dans nos mises à jour pour que le contenu qu’on mette sur notre propre page soit visible chez eux (on peut soit récupérer leur contenu comme les RT sur Twitter, ou parler d’un sujet qui les concerne directement, etc.). Quand les pages qu’on trouve ont beaucoup de trafic, ça peut être payant. Certains rendent même la politesse en publicisant notre page.

  5. Ha cool,
    j’avais essayé au début mais il m’avait dit qu’il fallait minimum 100 ou 1000 fans pour cela du coup j’avais laissé tombé. Maintenant cela fonctionne.

    Merci pour l’ajout
    Cyril

  6. @Dominic :

    Selon mon expérience, c’est souvent plus dur de booster une page Facebook en qualité et quantité qu’un compte Twitter parce que Facebook est plus « circuit fermé ». Sur Twitter, c’est très facile de trouver des conversations en rapport avec notre marque (ça peut être un rapport direct ou indirect) et d’embarquer dans les discussions. Ça a pour effet qu’on follow rapidement des gens qui peuvent devenir notre future communauté, et la conversation et notre contenu peuvent les inciter à nous follower. Ça crée des conversations et une consolidation de notre compte plus rapide que sur Facebook, les gens diffusent plus rapidement notre contenu que sur Facebook et sont plus portés à y réagir.

  7. @Anne-Marie, très juste cette observation. C’est également ce que je constate en comparant les deux réseaux. D’ailleurs, Twitter au cours des dernières semaines m’a amené plusieurs opportunités professionnelles intéressantes, alors que ma page Facebook fidélise davantage avec ma clientèle. Mais je crois que de travailler les deux peut apporter de bonnes choses.

  8. J’ai beau rendre « vivante » ma page, organiser un concours et interagir avec mon blog http://actubuzz.fr/ y’a pas moyen de faire décoller mes fans.. Juste 5 par jours..

Comments are closed.