IFTTT : 10 recettes pour automatiser vos processus sur le Web

IFTTT : 10 recettes pour automatiser vos processus sur le Web

11

IFTTT est un super service Web que j’utilise quotidiennement. Pourtant, je ne vais pratiquement jamais sur ce site Web. IFTTT vous permet de créer des recettes (règles) qui automatiseront vos processus sur le Web. Par exemple, lorsque vous ajoutez un tweet en favoris, il peut être sauvegardé automatiquement sur Evernote ou Dropbox.

ifttt logo IFTTT : 10 recettes pour automatiser vos processus sur le Web

Il y a plus de 47 services Web et médias sociaux qui peuvent être liés à IFTTT. Le principe est simple, il s’agit de créer des règles qui automatiseront vos actions sur le Web. Je vous propose donc ici mes 10 recettes favorites sur IFTTT.

ifttt recette IFTTT : 10 recettes pour automatiser vos processus sur le Web

1- Facebook – Dropbox: Lorsque vous êtes identifié sur une photo, elle sera automatiquement téléversée sur Dropbox. Vous pouvez aussi créer une règle qui sauvegardera automatiquement sur Dropbox toutes les photos que vous téléversez sur Facebook.

2- Facebook – Twitter: Votre photo de profil Twitter sera automatiquement mise à jour lorsque vous modifiez votre photo de profil Facebook.

3- Foursquare – Google Agenda: Archivez tous vos checkin Foursquare sur votre agenda Google. Je vous suggère de créer un calendrier qui porterait par exemple le nom de IFTTT. De cette façon, vos éléments provenant de IFTTT apparaîtront dans un calendrier distinct.

4- Twitter – Evernote: Synchronisez sur Evernote les tweets que vous ajoutez en favoris. Cette règle est simple à mettre en place. Sur Evernote, vous créez un nouveau dossier qui porte le nom de Tweets Favoris. Une fois créé, il ne vous restera plus qu’à personnaliser la règle avec le nom de votre répertoire.

5- Instagram – Dropbox: Sauvegardez toutes vos photos Instagram sur votre compte Dropbox. Cette recette créera automatiquement un répertoire ifttt/instagram sur votre compte Dropbox. Aussitôt que vous faites une nouvelle photo, elle sera envoyée sur Dropbox.

6- Twitter – Linkedin: Publiez vos tweets automatiquement sur Linkedin. Cette recette vous permettra de publier sur Linkedin les Tweets auxquels vous avez ajouté le hashtag #in.

7- Twitter – Pocket: Ajoutez vos tweets favoris à Pocket. Connaissez-vous Pocket? C’est un service Web couplé à une application pour iOS et Android qui vous permet de sauvegarder des articles que vous trouvez sur le Web.

8- Google Reader – Pocket : Envoyer automatiquement les articles que vous ajoutez à la liste de suivi de Google Reader sur votre compte Pocket.

9- YouTube – Page Facebook : Aussitôt que vous téléversez une nouvelle vidéo sur votre compte YouTube, elle sera simultanément publiée sur votre Page Facebook.

10- Gmail – Evernote: Classez les factures que vous recevez sur Gmail dans un répertoire d’Evernote

Si vous êtes actifs sur plusieurs services Web et médias sociaux, je suis certain que IFTTT vous sera utile. N’hésitez pas à laisser vos règles favorites en commentaire.
Benoit Descary

Lien:
IFTTT: http://ifttt.com