SEO : Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue ou site Web

SEO : Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue ou site Web

8

Sans être spécialiste du SEO, vous pouvez facilement améliorer la découverte de votre site Web ou blogue. Il existe quelques techniques relativement simples à mettre en place qui vous aideront à propulser votre espace Web.

Dans un premier temps, je vous rappelle qu’il n’y a pas de formule magique. Sur le Web, pour être découvert, vous devez créer du contenu original à valeur ajoutée. Il ne s’agit pas ici de mettre en place votre site et de créer du contenu pour une période de quelques mois. Ce processus de création de contenu doit s’inscrire dans le temps.

Au-delà des ces quatre suggestions, vous devez adhérer à des services comme Google outils pour webmasters ainsi que Big Webmaster tools (Microsoft). De plus, utilisez les médias sociaux pour développer des communautés sur ces espaces. Ces plateformes sociales deviendront à terme les réseaux de distribution de vos contenus. À ce propos, je vous invite à consulter mon billet «Booster votre audience avec les médias sociaux».

Voici les quatre actions que je vous suggère de mettre en oeuvre pour améliorer la découverte de vos contenus sur le Web:

  • Créez et authentifiez votre page d’entreprise sur Google+
  • Souscrivez à l’association du contenu au profil de l’auteur (Google)
  • Adhérez au programme de Twitter Cards – Tweet étendu
  • Vérifiez votre compte Pinterest

Créez et authentifiez votre page d’entreprise sur Google+
Google+ c’est le réseau social de Google. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas un clone de Twitter ou Facebook. Cet espace social est à mon avis radicalement différent dans son approche. C’est avant tout un «hub» qui permet de lier entre eux les différents services de Google et de leur ajouter une couche sociale.

google plus authentification page entreprise SEO : Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue ou site Web

L’une des particularités de Google+, c’est qu’il sera de plus en plus utilisé comme système d’authentification de contenu et d’identité Web. Ce que développe présentement Google est extrêmement intéressant pour les créateurs de contenus Web.

Google cherche en quelque sorte à identifier les véritables propriétaires de contenus, de les valoriser et évidemment de dévaloriser les sites qui copient et dupliquent les contenus. Comme première étape, créez votre page corporative Google+ et ajoutez-y le contenu que vous publiez sur votre blogue.

google direct connect SEO : Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue ou site Web

Lorsque vous créez votre page sur Google+, assurez-vous de suivre les directives qu’impose Google. Vous les trouverez ici. Si vous possédez déjà votre page commerciale Google+ et que vous avez au moins 1000 personnes qui l’ont ajouté dans leurs cercles, vous pourrez demander d’authentifier votre page auprès de Google. Remplissez le formulaire que vous trouverez ici. Le processus d’authentification demande quelques semaines.

L’un des bénéfices à court terme de l’authentification, c’est que vous apparaîtrez dans les résultats de Google Direct Connect. Ainsi, lorsqu’un utilisateur de Google saisi le + devant le nom de votre page, elle apparaîtra directement dans le champ de saisie de recherche.

Pour plus de détails concernant Google+, consultez mon billet sur Génération Inc qui s’intitule «Utilisez Google+ pour optimiser la présence Web et le référencement de votre PME»

Souscrivez à l’association du contenu au profil de l’auteur (Google)
Si vous bloguez, vous savez qu’il y a peut-être des dizaines de sites qui pompent votre contenu et le publient sur leur espace. Cette forme de publication se nomme le plagiat. Google offre la possibilité de lier le contenu que vous publiez à votre profil Google+.

Ce qui permet en quelque sorte d’authentifier que vous êtes l’auteur de la publication. Dans un billet sur le blogue de Google Inside Search, Othar Hansson, ingénieur chez Google mentionne :«we’re looking closely at ways this markup could help us highlight authors and rank search results.». Donc, cette balise expérimentale pourrait à terme influencer votre indexation sur Google. Pour plus de détail sur l’association du contenu au profil de l’auteur, rendez-vous ici. Michelle Blanc a d’ailleurs écrit un excellent billet sur ce sujet.

Adhérez au programme de Twitter Cards – Tweet étendu
Connaissez-vous les tweets étendus qui se nomment officiellement les Twitter Cards? Cette nouvelle norme annoncée par Twitter au mois de juin (2012) permet d’enrichir les tweets provenant de votre site Web.

twitter cards SEO : Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue ou site Web

Au passage, les Twitter Cards vous aideront aussi à propulser votre compte Twitter. En quoi consistent les Twitter Cards? En fait, les tweets étendus sont similaires aux tweets auxquels une photo ou une vidéo a été jointe. Par exemple, lorsqu’une photo est associée à un tweet, vous trouverez un lien sous la publication qui se nomme «Afficher la photo». Vous trouverez un tutoriel pour mettre en place les Tweets étendus ici.

Vérifiez votre compte Pinterest
Savez-vous que Pinterest vous permet de vérifier le site Web associé à votre profil ? Lorsque vous «officialisez» ce lien entre votre profil Pinterest et votre site Web ou blogue, un crochet rouge apparaîtra à gauche de l’URL de votre site. Cette vérification ou authentification vous permet de mettre en valeur et d’augmenter la visibilité de votre site Web sur Pinterest.

pinterest verifier nom domaine blogue site web SEO : Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue ou site Web

Ceux qui n’ont pas vérifié leur site Web ont uniquement droit à la présence de l’icône d’un globe terrestre. Cette icône pointe évidemment sur le site Web qui est inscrit sur votre profil. Pour l’instant, uniquement les noms de domaine de premier niveau (www.descary.com) peuvent être vérifiés. Poursuivez la lecture ici.

Ces actions ne remplacent pas une stratégie SEO. Cependant elle peut contribuer à favoriser la découverte de votre site Web ou blogue. N’oubliez pas que vous devez avoir une stratégie de développement de votre blogue ou site Web axé sur le long terme. Ce qui implique que vous devez y consacrer du temps et les ressources nécessaires.
Benoit Descary