Transformez GMail en véritable application avec Mailplane [Mac]

Je n’imagine pas ma vie numérique sans GMail. Mes comptes personnels et professionnels sont tous sur GMail. J’ai découvert il y a quelques mois une application qui est rapidement devenue un coup de coeur. Ce logiciel qui se nomme Mailplane transforme  GMail en application indépendante. En plus de vous donner accès à toutes les fonctions de GMail, Mailplane vous permet de basculer en deux clics d’un compte GMail à l’autre et vous donne toute la flexibilité d’une application traditionnelle.

mailplane Transformez GMail en véritable application avec Mailplane [Mac]

Mailplane mémorise donc tous vos comptes GMail, ce qui vous offre un accès 360 degrés à tous vos mails. Toutes les fonctions de GMail, même les nouvelles fonctions comme l’audio et la vidéo sont préservées. Ce que vous offre Mailplane est en fait une encapsulation de l’interface de Gmail dans une application Mac.

mailplane 1 Transformez GMail en véritable application avec Mailplane [Mac]

Parmi les fonctions intéressantes de Mailplane, notons qu’il est possible de glisser des pièces jointes directement dans la fenêtre du message, d’utiliser l’application carnet d’adresses lorsque vous désirez envoyer un mail à un contact et s’intègre à iPhoto pour faciliter l’envoi de photos par mail. Comme Mailplane est une application résidente, vous pouvez la configurer comme vous le désirez. De plus, vous pouvez aussi configurer cette application pour qu’elle devienne votre application mailto.

Évidemment, vous pouvez utiliser GMail à travers Mail ou une autre application courriel grâce au protocole POP3 ou IMAP4. En utilisant ces applications, vous perdrez cependant  la richesse des fonctions de Gmail. Que ce soit les réponses par conversation, le clavardage ou les liens rapides, GMail offre une multitude de fonctions avancées qui deviennent rapidement indispensables. Disponible en version française, le seul défaut de Mailplane c’est qu’il n’est pas gratuit. Après la période d’essai de 30 jours, vous devrez débourser 25$ pour continuer à l’utiliser. Essayez Mailplane, vous ferez sans doute comme moi et déciderez de continuer à l’utiliser au-delà des 30 jours.
Benoit Descary

Lien: http://mailplaneapp.com

, , , , , ,

10 commentaires pour: Transformez GMail en véritable application avec Mailplane [Mac]

  1. Ruben Bakker décembre 4, 2008 at 2:24 #

    Merci pour cet article! Je viens de le mentioner sur le Mailplane blog.
    Meilleur salutation.
    Ruben

  2. jack décembre 4, 2008 at 3:46 #

    Tu peux utiliser Fluid (pour Mac) qui transforme les sites web en applications. Ca marche avec Gmail, mais Fluid ne gère qu’un seul compte. Lorsqu’on a plusieurs comptes sur Gmail, on a en fait un compte principal et des comptes secondaires. http://blog.pixelutile.com/app.....plication/
    Sinon pour gérer plusieurs comptes Gmail, on peut utiliser l’extension Firefox « Gmail Manager ».
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1320

  3. McTri décembre 4, 2008 at 11:54 #

    3 lignes avant la fin, « continuer » ;)

  4. benoit décembre 4, 2008 at 13:19 #

    Oups… Merci McTri ;-)

  5. Sebastien avril 26, 2009 at 6:42 #

    Pour ma part je me pose une question. j’utilise Outlook sur mon eepc, ce qui est embetant car dès que je change de connexion je dois reconfigurer mon serveur smtp. Aussi je me disais que si j’utilisais gmil en lieu et place de outlook ce serait cool. Mais il faudrait que gmail puisse recevoir et envoyer des mails sous mon nom de domaine (ex:sebastien@descary.com)
    C’est possible ?

    • benoit avril 26, 2009 at 6:56 #

      Bonjour Sébastien,

      Absolument, c’est possible, tu trouveras les infos ici: http://tinyurl.com/52ahnx

  6. Sebastien avril 26, 2009 at 7:00 #

    Benoit, c’est super gentil d’être aussi rapide :-)
    Tu aurais l’adresse réelle ? Je n’arrive pas y accéder via l’adresse tinyurl. Encore merci.

  7. Sebastien avril 26, 2009 at 7:14 #

    Génial ! Merci Benoit :-)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes favoris de la semaine #53 - décembre 8, 2008

    [...] Transformez GMail en véritable application avec Mailplane [Mac] Via Benoit [...]