Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris

Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris.

twitter tweet Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris

Des favoris pêle-mêle
Ces tweets que vous ajoutez en favoris sont accessibles en tout temps depuis votre profil Twitter. Cette fonctionnalité a cependant une lacune importante. Les tweets présents dans le dossier favori n’apparaissent pas dans les résultats de recherches. Il peut donc être difficile de retrouver ces messages lorsque vous avez besoin d’une info.

ifttt tweets favoris Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris

Evernote + ifttt = sauvegarde + indexation
Il existe une solution simple qui vous permet de non seulement sauvegarder les tweets marqués comme favoris, mais aussi de les indexer dans un moteur de recherche qui vous permettra de les retrouver rapidement. Cette solution consiste à utiliser ifttt et Evernote.

ifttt est ce service qui vous permet de créer des recettes qui automatisent certaines actions que vous posez sur le Web. Quant à Evernote c’est un bloc-notes qui vous permet d’emmagasiner et d’indexer à peu près n’importe quel type d’information.

evernote tweets favoris Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris

Créez votre recette et archivez vos tweets.
Sur ifttt utilisez la recette (règle) que vous trouverez ici. Elle vous permettra de publier automatiquement les tweets ajoutés en favoris dans le dossier de votre choix sur Evernote. Une fois synchronisés, vos tweets favoris seront accessibles depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. Comme le moteur de recherche d’Evernote est très performant, vous pourrez rapidement trouver l’information contenue dans les tweets que vous aurez sauvegardés. Vous trouverez ma recette ici (n’oubliez pas de modifier le nom de votre répertoire de sauvegarde sur Evernote): http://ifttt.com/recipes/43672
Benoit Descary

Liens:
Recette qui vous permettra de synchroniser vos tweets favoris sur Evernote: http://ifttt.com/recipes/43672
ifttt: http://ifttt.com
Evernote: evernote.com

, , ,

10 commentaires pour: Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris

  1. foxmask mai 24, 2012 at 6:26 #

    bonjour,
    Je me sers également du triplet twitter => IFTTT => evernote et c’est vrai que c’est on ne peut plus pratique !
    Par contre il manque des règles plus fines dans IFTTT pour éviter qu’Evernote ne devienne le foutoir de tout et n’importe quoi.
    Il faut vraiment avoir envi/besoin de « bousiller » sa bande passante (très limiter en version libre) chez Evernote pour le coup :)

  2. m mai 24, 2012 at 7:13 #

    Le problème c’est pour nettoyer son compte twitter après : il faudrait pouvoir supprimer les favoris dans twitter une fois qu’ils ont été transférés dans evernote.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sauvegarde, journal... | Pearltrees - mai 23, 2012

    [...] Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Des favoris pêle-mêle [...]

  2. Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris « L'info "Autrement" cftc hus - mai 24, 2012

    [...] on descary.com Partager cet article:J'aimeJ'aime  [...]

  3. Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris | Du bon usage des réseaux | Scoop.it - mai 24, 2012

    [...] descary.com – Today, 10:37 AM [...]

  4. Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris | Freewares | Scoop.it - mai 24, 2012

    [...] descary.com – Today, 2:04 PM [...]

  5. Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris | Actualités des réseaux sociaux | Scoop.it - mai 25, 2012

    [...] descary.com – Today, 10:56 AM [...]

  6. Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris | Freeware et applications en lignes gratuites | Scoop.it - mai 25, 2012

    [...] descary.com – Today, 2:23 PM [...]

  7. Concentré du Web #88 - mai 26, 2012

    [...] Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris [...]

  8. Usages pédagogiques de Twitter | Pearltrees - juin 11, 2012

    [...] Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Zoom sur… – Zoom sur… le micro-blogging en classe Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale ( @EducationFrance ), par plus d'un tiers des académies , il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement , comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements). Réviser le bac avec Twitter? L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Twournal – Make a Book of your Tweets – Twitter Journal Usages pédagogiques de Twitter Twitter – Nétiquette – University of Alberta Library Guides at University of Alberta Libraries 1. Attention, ce que vous écrivez sur Twitter est public (surveillez votre langage, et attention aux opinions que vous pourriez regretter plus tard). Attention à ne pas vous lancer dans la « course aux followers » : il vaut mieux avoir des personnes avec qui vous communiquez réellement (qui retweet vos articles par exemple). Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : [...]