Depuis le lancement de la version 2 du Watch OS, plusieurs développeurs ont mis à jour leur application pour l’Apple Watch. Elles sont souvent plus pertinentes et surtout, certaines applications offrent de nouvelles fonctionnalités utiles.

dix applicaitons utiles pour votre apple watch

Parmi les améliorations, il y a les complications du cadran (complications horlogères) provenant d’applications tierces. Les complications, ce sont en fait les informations autres que l’heure qui sont présentes sur l’écran de la montre.

De plus, les applications sportives peuvent utiliser des données comme le rythme cardiaque. Rendez-vous ici pour savoir comment configurer les complications du cadran de la Watch.

Si vous débutez avec l’Apple Watch, je vous invite à consulter mes billets qui s’intitulent « Apple Watch : Watchos 2, quatre astuces intéressante« , « Apple Watch – 5 astuces pour bien débuter avec votre montre connectée » et « Apple Watch 6 astuces« .

Je vous présente donc 10 applications vraiment utiles pour votre Apple Watch. Des applications de productivité, sportives, de messagerie et de transport en commun.

10 applications utiles pour votre Apple Watch

Runkeeper
Strava et Runkeeper sont mes deux applications de suivi d’activités sportives favorites. Pour l’instant, uniquement Runkeeper offre une application pour l’Apple Watch qui est en mesure de récupérer le rythme cardiaque et de l’ajouter aux activités sportives.

Outlook
L’excellente application de gestion de messagerie de Microsoft est à mon avis beaucoup plus intéressante que l’application Mail native. Vous aurez accès à plusieurs des fonctionnalités que vous retrouvez sur la version iPhone et iPad.

Ainsi, vous pourrez basculer d’un compte à l’autre, archiver, supprimer, programmer et indiquer l’un de vos courriels comme étant non lu. Bien entendu, vous pouvez aussi répondre à un message et afficher votre calendrier.

Fantastical
Fantastical est un excellent calendrier pour l’iPhone et l’iPad. Et c’est à mon avis actuellement le meilleur calendrier pour l’Apple Watch. Vous pouvez demander à Fantastical d’afficher une date précise et même d’ajouter un nouvel événement le dictant.

Fantastical est véritablement une application fantastique pour la Watch. Lorsque vous lui dictez un nouveau rendez-vous, vous pouvez lui dire par exemple « Diner (ou déjeuner) avec Luc, mercredi ». Il ajoutera votre rendez-vous à 12h le mercredi suivant.

Cette application peut aussi créer automatiquement des rappels et tâches avec des phrases commençant par « À faire », « Rappel », « Tâche ». Ah oui, il est possible d’ajouter une complication à l’écran de votre Watch.

Facebook Messenger
Oui, Messenger est depuis quelque temps offert en version Apple Watch. Avant l’arrivée de l’application officielle, il était uniquement possible de lire les messages entrants et de transmettre une mention J’aime.

L’application Watch OS de Messenger vous offre la possibilité de consulter vos conversations récentes, mais aussi de répondre en dictant votre message, d’envoyer une réponse standardisée, une émoticône et votre position. Un must pour tous ceux qui utilisent Messenger et qui possèdent une Apple Watch.

ETA
L’acronyme ETA veut dire « Estimated Time of Arrival » ou heure d’arrivée estimée en français. Sur l’iPhone, l’application ETA vous permet d’avoir en tout temps l’heure d’arrivée estimée des lieux que vous visitez régulièrement.

Vous pouvez par exemple ajouter sur ETA l’adresse de votre bureau, celui de votre conjoint ou conjointe, l’adresse d’un client et évidemment, votre domicile. ETA vous offre toujours le temps nécessaire pour atteindre votre destination en fonction de votre position et du trafic.

Non seulement ETA possède une version Apple Watch, mais il est même possible d’ajouter une complication horlogère de la destination de votre choix.

iTranslate
Voici une application qui sera utile à tous ceux qui voyagent régulièrement. Elle se nomme iTranslate. Une fois cette application installée, vous pourrez traduire des phases simples, mais essentielles dans plus de 90 langues.

Depuis l’application Apple Watch de iTranslate, vous pourrez dicter la phrase que vous désirez traduire du français à la langue de votre choix.

Il est même possible de choisir la langue vers laquelle vous désirez obtenir vos traductions depuis la montre connectée d’Apple. Enfin, vous pouvez ajouter une complication du cadran iTranslate sur la Watch.

Citymapper
Il existe deux excellentes applications de transport en commun pour la Watch. La première se nomme Citymapper et la seconde Transit. Je préfère Citymapper parce qu’elle inclut le Bixi (Vélib montréalais) et la fonctionnalité de complication du cadran.

Depuis Citymapper pour la Watch, vous pourrez créer des trajets pour la maison, le bureau, les destinations que vous avez ajoutées en favoris et obtenir l’horaire des bus, trains et métros à proximité de votre position.

Trello
Trello est une excellente application de gestion de tâches. Attention, il ne s’agit pas d’un gestionnaire de tâches traditionnel, mais plutôt du système qui vous permet de créer des cartes que vous pouvez faire évoluer d’une liste à l’autre. Ainsi, vous pourriez avoir une série de cartes dans des listes « À faire », « en cours » et « Terminé ».

Depuis la version Apple Watch de Trello, vous pouvez ajouter une carte en la dictant, afficher les notifications, les cartes récentes et dues prochainement. Il est aussi possible d’ajouter un commentaire.

Parcel
L’une des meilleures applications pour faire le suivi de vos colis depuis l’Apple Watch. Il suffit d’ajouter le numéro de suivi de l’entreprise de livraison et aussitôt, ces informations seront synchronisées sur votre montre connectée.

Twitterrific
Vous utilisez Twitter et vous possédez une Apple Watch ? Et bien, ne cherchez plus, c’est Twitterrific qu’il vous faut. Contrairement à Twitter, Twitterrific vous permet de personnaliser le type de notifications que vous recevrez sur votre montre. Ainsi, vous pouvez décider de ne recevoir que les messages privés et ne pas être dérangé par les mentions.

Ce ne sont là que quelques applications intéressantes qui sont offertes sur l’Apple Watch. De votre côté, quelles sont les applications que vous utilisez le plus sur votre montre connectée ?

Image Apple Watch à la une via Shutterstock

Benoit Descary

7 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part j’utilise essentiellement :
    Numerics (pour afficher des données perso et pro),
    Home (pour piloter ma domotique),
    Authy (pour me connecter à mes différents services web Gmail, Dropbox, Blog, …)

Comments are closed.