Malgré son interface dépouillée, Google cache plusieurs fonctions qui vous permettent d’améliorer et de préciser vos recherches. De cette façon, vous pourrez faire des recherches sur un site précis, obtenir la définition d’un mot, des horaires de cinémas ou convertir des unités monétaires. Les raccourcis utilisés pour obtenir ces résultats sont simples et se mémorisent facilement.

1- Lorsque vous recherchez une expression, ajoutez des doubles guillemets au début et la fin de votre expression. De cette façon, Google recherchera l’expression entière et non chacun des mots qui la compose. Par exemple, « Paris ville lumière »

2-  Dans une recherche, vous pouvez exclure des mots. Vous faites une recherche sur Montréal, mais vous désirez exclure de celle-ci les termes Québec et hiver. Pour créer cette requête vous entrez Montréal -Québec -hiver.

3- Il est possible de rechercher des types de fichier précis sur le Web. Il est donc possible de créer une recherche sur des documents de type doc, xls, ppt et PDF. Dans le champ de recherche, entrez le terme recherche puis filetype:extension: Montréal filetype:doc

4- Si vous habitez l’Amérique du Nord, vous pouvez recherchez l’horaire des séances de cinéma tout simplement en entrant le nom de la ville que vous habitez suivi du mot films: Montréal films ou encore Montréal film « et le nom du film recherché »

5- Vous partez en voyage et vous désirez connaître le taux de change du pays que vous visitez? Rien de plus simple, entrez le montant, l’abréviation de votre unité monétaire suivi du pronom « en » et enfin l’abréviation de l’unité monétaire du pays visité. Donc, 44 euros en dollars canadiens sera écrit de cette façon: 44 eur en CAD

6- Google est un grand dictionnaire, pour trouver rapidement la définition d’un mot, entrez  « définition » suivi du mot recherché: définition regarder.

7- Souvent les moteurs de recherche de site Web sont plus ou moins efficaces. Règle générale vous obtiendrez donc des résultats supérieurs en utilisant Google. Pour faire une recherche sur un site précis en utilisant Google vous devez utiliser la commande « site ». Par exemple, je désire rechercher le mot élections sur le quotidien montréalais La Presse: élections site:www.cyberpresse.ca

8- Pour obtenir la météo vous saisissez le mot météo suivi du nom de la ville recherché: météo Montréal

9- Une calculatrice est intégrée à Google, vous pouvez faire des additions, soustractions, multiplications et divisions en utilisant les symboles +, -, * et /: 100*22.34

10- Pour trouver le pourcentage d’un nombre: 35% de 54434

11- Quelle heure est-il chez vous? Sur Google.com, entrez time et le nom de la ville recherché: time montreal

12- Comment retrouver des sites déjà consultés?
Imaginons que la semaine dernière vous avez fait une recherche sur Google pour planifier un voyage. Vous aviez trouvé un restaurant intéressant, mais manque de bol, vous ne l’avez pas ajouté à vos signets. Rendez-vous ici pour obtenir la réponse.

Ce ne sont là que quelques fonctions cachées de Google que j’utilise régulièrement. Et vous, utilisez-vous ce type de fonction?
Benoit Descary

15 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces astuces, j’en utilisais certaine, mais c’est clair que c’est pratique !

    Perso j’utilise en plus de celles que tu as évoqué la fonction traduction :

    Pour FR –> EN
    Translate le mot à traduire en français

    Pour EN –> FR
    Traduire le mot à traduire en anglais

    Je me permets de reprendre ton post sur mon blog, n’hésites pas à me dire si ça te dérange (backlink inside of course !)

  2. Bonjour,
    Effectivement, la fonction filetype est très intéressante, on trouve parfois de petites perles (en pdf ou ppt par exemple) 🙂

    pour ma part j’utilise aussi la fonction Link:http://www.tonsite.com, pour connaître les liens entrants sur ma page d’accueil.

    On peut aussi très facilement limiter sa recherche à un domaine ou un sous domaine, en précisant site:fr (pour ne chercher que dans les sites se terminant avec l’extension .fr) ou encore site:gouv.fr

    Une bonne adresse pour en savoir plus sur une bonne recherche :
    http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/

  3. C’est très pratique ces astuces pour affiner les recherches. Le problème c’est qu’il faut s’en rappeler comme les guillemets ou les tiraits ou les mots qui déclenchent la fonction.

Comments are closed.