Le cabinet-conseil Deloitte a publié ses prédictions pour l’année 2011. Ce qui ressort de cette analyse est que les ventes de tablettes et smartphones exploseront en 2011. Deloitte prévoit qu’environ 400 millions de ces appareils trouveront preneur cette année.

Ce ne sont plus uniquement les consommateurs qui se procureront ces gadgets. 25% des achats de tablettes seront effectués par des entreprises. La popularité grandissante des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes modifiera considérablement le marché de l’informatique.

Contrairement au marché des ordinateurs de table et portables dominé par Windows, celui d’appareils mobiles est beaucoup moins homogène. Aucun système d’exploitation ne domine. Le marché restera donc fractionné et plusieurs joueurs tenteront de s’imposer au cours de l’année. Parmi ceux-ci nous retrouvons Android, iOS, WebOS, Symbian, Blackberry et Windows Phone 7.

Cette diversité posera certainement des défis d’intégration et de support important pour les entreprises. Les opérateurs téléphoniques auront aussi des défis importants à relever. Auront-ils assez de bande passante pour tout le monde? Est-ce que les tours seront de plus en plus engorgées dans les grands centres urbains?

Contrairement aux prédictions que nous trouvons partout sur le Web, celles de Deloitte sont appuyées par des recherches et consultations auprès de leurs clients et partenaires. Vous pouvez consulter les prédictions TMT de Deloitte ici.
Benoit Descary

Comments are closed.