L’appareil photo est l’une des fonctionnalités les plus utilisées sur les smartphones et tablettes. Lors de vos prochaines vacances cet été, remarquez le nombre de personnes qui utilisent uniquement un appareil mobile pour prendre des photos.

Les smartphones et tablettes ont un avantage sur les appareils photo réflex ou hybrides. Vous pouvez sauvegarder automatiquement vos photos sur le Web. Par exemple, vous passez un weekend à Boston ou à Rome et vous avez pris une trentaine de photos au cours de la journée. À votre retour à l’hôtel ou au café, comme vous avez accès au WiFi, votre appareil sauvegardera toutes vos photos automatiquement sur votre espace Web.

Je vous propose donc 4 services qui vous permettront de sauvegarder les photos sur le Web. Toutes ces applications possèdent une version iPhone, iPad et Android. Elles offrent aussi une version gratuite et certaines d’entre elles vous permettront de sauvegarder vos vidéos. Tous ces services important évidemment vos photos dans des albums privés. Consultez aussi mon billet: Google+ Photo crée automatiquement de superbes albums photos.

iPhone-5-google-plus-photo-1

Google+ Photo
C’est le service que je préfère et que j’utilise le plus. C’est à cet endroit que je dépose toutes mes photos et vidéos. En plus de la sauvegarde automatique, Google+ Photos améliorera automatiquement vos clichés.

Une fois sur le Web, vous pourrez ajuster le contraste, la luminosité, les couleurs, appliquer des dizaines d’effets et construire vos albums. Il sera même possible de rechercher vos photos selon des thématiques précises.

Sur Google+ Photo Web, saisissez des mots clés comme plage, neige, Noël, Paris ou toute autre thématique qui représente vos photos. Bref, Google+ Photo est une excellente solution clé en main.

Caractéristiques du service

  • Applications offertes en version: iOS, Android.
  • Application de synchronisation vers votre ordinateur: Oui (Mac, Windows).
  • Type de sauvegarde: Photo et vidéos.
  • Options de téléchargement: choix de la sauvegarde des photos en taille réelle ou redimensionnée.
  • Transfert des Photos et vidéos: transfert WiFi et réseau mobile ou uniquement WiFi.
  • Espace de stockage gratuit: 15 gigas. Notez que le stockage des photos ayant une résolution de 2 048 x 2 048 pixels ou moins et les vidéos HD de moins de 15 minutes sont gratuits. Donc, ces éléments ne sont pas comptés dans l’espace de stockage.

onedrive photo backup

Microsoft OneDrive
OneDrive de Microsoft offre des fonctionnalités similaires à celle de Dropbox et Google Drive. Vous pouvez utiliser cet espace à la fois comme service d’hébergement de photo, mais aussi pour y déposer vos documents et synchroniser tous vos fichiers entre vos différents ordinateurs. C’est à mon avis un excellent choix.

Contrairement à Google+ Photo, ici l’hébergement photo est intégré à l’espace disque. Les photos téléchargées depuis votre smartphone ou tablette sont accessibles depuis le répertoire toutes vos photos. Les consoles de jeux Xbox de Microsoft peuvent se synchroniser avec OneDrive. Ce qui permet d’afficher vos albums et photos depuis votre console de jeux.

Caractéristiques du service

  • Applications offertes en version: Windows Phone, iOS, Android.
  • Application de synchronisation vers votre ordinateur: Oui (Mac, Windows).
  • Type de sauvegarde: Photo et vidéos.
  • Options de téléchargement: choix de la sauvegarde des photos en taille réelle ou redimensionnée.
  • Transfert des Photos et vidéos: transfert WiFi et réseau mobile ou uniquement WiFi.
  • Espace de stockage gratuit: 10 gigas (7 gigas de base. Obtenez 3 Gigas supplémentaires en activant la sauvegarde mobile).

flickr-iphone-meilleure-application-ios-photo-descary

Flickr
Flickr offre 1 téra-octet d’espace de stockage gratuit pour vos photos et vidéos. C’est le service Web qui offre le plus d’espace de stockage gratuit. En plus de ce gigantesque espace de stockage, Flickr propose une excellente application photo pour iPhone et Android.

Non seulement vous serez en mesure de téléverser vos photos et d’accéder à vos albums depuis Flickr pour iPhone et Android, mais en plus, Flickr peut aussi agir comme application d’appareil photo.

L’application offre plusieurs outils qui vous permettront d’améliorer, de rogner d’ajuster les couleurs et la luminosité de vos photos. Sur la version iOS, il est même possible d’appliquer des filtres en temps réel sur vos photos et vidéos. Tout ce qu’il manque à cette solution, c’est une application qui permettrait de synchroniser ses photos sur un ordinateur. Il y a un autre point négatif, Flickr pour iPhone et Android ne sauvegarde pas la vidéo.

Caractéristiques du service

  • Applications offertes en version: iOS, Android.
  • Application de synchronisation vers votre ordinateur: Non.
  • Type de sauvegarde: Photo.
  • Options de téléchargement: sauvegarde des photos en taille réelle.
  • Transfert des Photos et vidéos: transfert WiFi et réseau mobile. Uniquement la version Android permet de sélectionner le transfert WiFi uniquement.
  • Espace de stockage gratuit: 1 téra-octet.

dropbox mobile

Dropbox
Dropbox est l’une des meilleures solutions pour synchroniser vos fichiers sur tous vos ordinateurs et appareils mobiles. L’application iOS et Android offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que Google+ Photo et OneDrive. C’est-à-dire que vos photos et vidéos peuvent être automatiquement synchronisés sur votre disque Web.

Il y a quelques semaines, Dropbox a lancé une application Android et iPhone dédiés à la photo. Cette application se nomme Carousel. Il s’agit d’un gestionnaire de photo et non d’une application qui vous permettra de prendre des photos.

Il n’y a rien à redire sur l’ensemble des fonctionnalités, applications et la synchronisation qui sont sans reproche. Par contre, l’offre gratuite se limite à 2 gigas, ce qui est peu. De plus la tarification de Dropbox n’est par très intéressante. Une solution intéressante, mais il faut rapidement passer à la version payante pour maximiser son utilisation.

Caractéristiques du service

  • Applications offertes en version: iOS, Android.
  • Application de synchronisation vers votre ordinateur: Oui (Mac, Window, Linux).
  • Type de sauvegarde: Photo et vidéos.
  • Options de téléchargement: sauvegarde des photos en taille réelle.
  • Transfert des Photos et vidéos: transfert WiFi et réseau mobile ou uniquement WiFi.
  • Espace de stockage gratuit: 2 gigas.

Toutes les applications mentionnées dans ce billet vous permettront de sauvegarder vos photos et vidéos. La synchronisation automatique est aussi la façon la plus simple de récupérer vos photos sur votre ordinateur. À mon avis, Google+ Photo et OneDrive sont actuellement les solutions les plus intéressantes.
Photo du Smartphone et de Dropbox via Shutterstock.
Benoit Descary

7 COMMENTAIRES

  1. Personnellement j’utilise dropbox , Je trouve que cette application est très utile et très simple a utilisé , je la recommande !

  2. Peut-on remettre nos photos sur nos téléphones avec ces applications ? Si oui, comment ? Merci !

  3. Bonjour,
    Pour Google, il est noté qu’il existe une application de synchronisation entre Mac OS et Google.
    Est-ce via google drive ? Ou est-il possible de synchroniser les photos d’iPhoto avec Google ?
    Merci

Comments are closed.