google-plus_photo_histoire

Google+ a toujours beaucoup misé sur la photo et visiblement cette stratégie est toujours en vigueur. Une nouvelle fonctionnalité qui se nomme « Histoire » est apparue sur la version Web et Android de Google+. Elle devrait aussi être accessible depuis un iPhone d’ici quelques jours / semaines.

Ce sont en fait des albums photo ou plus précisément des carnets ou récits de voyage. Si vous utilisez un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette pour prendre vos photos, les « histoires » seront automatiquement créées.

google-plus_photo_histoire_1

 

Il n’est même pas nécessaire de créer un album photo pour que les histoires soient créées. Comme votre appareil mobile possède un GPS, vos photos sont déjà géolocalisées. De plus, une date et heure de création leur sont attribuées. Ce qui permet à Google+ Photo de détecter que vous participez à un événement ou que vous êtes en voyage. Une fois le voyage ou l’événement terminé, une nouvelle « Histoire » sera ajoutée à votre compte Google+.

google-plus_photo_histoire_2

Pour arriver à créer ces albums, Google+ utilise un ensemble de technologies qui ont été déployées depuis quelques années. Vous devrez donc utiliser ou activer les fonctionnalités suivantes sur Google et Google+:

  • Utiliser Google+ Photo.
  • Activer la sauvegarde automatique sur votre iPhone ou smartphone Android.
  • Activer l’historique de vos positions Google.
  • Activer l’option effes automatique.

Les « Histoires » sont assez saisissantes, une carte indiquant votre trajet se trouve au début de la plupart de ces albums. Sur plusieurs des pages de vos albums, Google+ ajoute des bulles contenant des cartes géographiques ou photos de lieux qui se trouvent à proximité de la position où vos photos ont été prises. Lorsque vous cliquez sur ces bulles avec votre souris ou votre doigt, vous atteindrez une page de résultats de recherche concernant ce lieu.

google-plus photo histoire 3

Il y a aussi la présence de champs de textes qui vous permettront de commenter vos pages et photos. Vous pourrez ensuite partager vos histoires via Google+ ou encore par mail ou sur un autre média social en utilisant le lien URL de l’Histoire. Vraiment intéressants ces nouveaux albums.
Benoit Descary

12 COMMENTAIRES

  1. J adore cette fonction ! Mais ce qui me turlupine c est que j ai pris mes photos avec un apareil ordinaire vieux donc ss wifi ou gps et une histoire a ete cree avec les bonnes dates et lieu ? Comment font il ?

    • Je suis en train de me poser exactement la même question…. La date fait partie des données exifs. Mais le lieu…… Peut-être reconnait il les paysages en les comparant au street view? Ou alors fait il une analyse en croisant avec ce que l’on a écrit sur les réseaux sociaux ? Je penche plutôt pour la première solution….

  2. Tres bonne idée mais impossible d inclure des photos prisent par d’autres appareils ! Dommage

    • Bonne question. Je n’ai pas trouvé comment faire pour créer sa propre histoire. Si quelqu’un sait, je suis intéressé.

      • Hello,

        La solution que j’ai trouvée consiste à importer les images dans Google Photos puis tu va sur l’histoire déja existante et tu demandes a Google de réecrire l’histoire, toutes les images prises à la date de l’histoire seront automatiquement ajoutées…

  3. Savez vous s’il est possible de telecharger une histoire sur son PC pour la visualiser hors connexion ?

Comments are closed.