La mobilité devient un enjeu de plus en plus important pour votre site Web. Mon blogue, descary.com, vient de franchir le cap des 50 000 visiteurs par mois qui accèdent au site depuis un appareil mobile. Le trafic provenant des tablettes et smartphones explose depuis quelques mois.

Revenons rapidement sur l’évolution du trafic mobile de mon site. En février 2010, environ 4 000 visiteurs qui ont accédé à descary.com depuis un smartphone. Un an plus tard (2011) ce nombre passait à 17 000. Finalement, en janvier 2012, il s’établissait à 50 031.

[ebook iPad]

51% de ces visiteurs utilisent un iPad, 34% un iPhone et le reste provient surtout d’appareils utilisant Android. Je suis de ceux qui pensent que vous devez avoir une stratégie mobile. Je vous suggère d’ailleurs de consulter mon billet : Pourquoi votre site devrait être accessible depuis un appareil mobile? De votre côté, avez-vous noté une progression des visiteurs nomades sur votre site ou blogue?
Benoit Descary

7 COMMENTAIRES

  1. Ayant pas mal de visiteurs venant chez moi pour des applications Android, plus modestement, cela représentait 300/400 visiteurs par mois il y a un an et en décembre 2011, ils sont 7000 environ sous Android (majorité de tablettes), 1200 sous iOS.(majorité de ipad).

    Et si je regarde les stats d’aujourd’hui même, pour janvier, ils sont déjà 8000 sous Android et presque 2000 sous iOS,

    Pour les smartphones, j’ai préféré faire une application dédiée pour Android (rien pour le moment pour iphone) plutôt que d’avoir un template dédié qui risque de déranger les tablettes qui sont majoritaires.

    J’ai quelques fois des e-mails de possesseurs de iphones/smartphone android qui demandent si il y a un meilleur moyen d’accès au site.

  2. Félicitations! Cela dit, moi qui consulte présentement votre site de mon iPad suis un peu déçu de me faire servir la version mobile du site. Je crois que la taille de l’écran et la resolution de l’iPad peuvent très bien supporter la version bureau.

    • Bonsoir Pierre Olivier,

      Bizarre, normalement la version mobile n’apparaît pas sur le iPad. Chez moi je n’éprouve pas ce problème. Quelle version iOS utilises-tu?

  3. À dire vrai, c’était le navigateur interne de l’application Facebook pour iPad. J’accède maintenant directement avec Safari et je n’ai pas le problème. Bizarre, le useragent doit être différent…

  4. Merci pour le partage, nos deux blogues d’après alexa tourne à peu près au même trafic, mais l’accès mobile chez moi tourne à 6000 visites
    cf mon billet Statistiques d’accès mobile sur un blogue http://bit.ly/xPRjF7 (inspiré du tien)

    • Salut Thierry,

      Est-ce que tu écris régulièrement des billets sur la mobilité? À mon avis c’est ce qui influence le nombre de visiteurs « nomades ». En ce qui concerne les stats, les utilisateurs provenant d’un appareil mobile représentent 20 % de l’ensemble des lecteurs.

      • Effectivement, comme je ne parle pas de smartphones et de téléphonie mobile, ça doit influencer mon audience. 50×5 ça fait 250 000 visites, de mon coté 232 000 . Ça colle avec les stat alexa!

Comments are closed.