Vous avez un blogue personnel ou d’affaires et vous consacrez plusieurs heures par semaines à créer des contenus que vous publiez régulièrement? Que faites-vous pour augmenter la portée de vos billets?
Vous aurez certainement une bonne partie de vos visites qui seront référées par les moteurs de recherche. Mais pour propulser vos billets au-delà du référencement naturel, vous devez développer une stratégie.
Voici une liste non exhaustive d’idées qui vous aideront à augmenter le rayonnement des billets que vous publiez sur votre blogue.
Tous vos billets devraient inclure une image au-dessus ou au-dessous du titre.
Plus que jamais, il est important d’inclure une ou plusieurs images sur chacun de vos billets.
Ce sera l’image liée à votre titre qui interpellera vos lecteurs. De plus, elle vous aidera à être mieux découvert sur le Web. Plusieurs lecteurs arriveront sur votre site après avoir fait une recherche d’images sur Google ou Bing. N’oubliez pas d’ajouter des mots clés qui permettront aux moteurs de recherche de bien indexer vos images.
Utilisez votre appareil photo, votre smartphone pour créer des images ou parcourez le Web pour trouver des images qui illustreront vos billets.
Si vous n’aimez pas prendre des photos, rendez-vous sur Flickr et recherchez des images libres de droits. Vous pouvez aussi acheter des photos sur des sites comme Shutterstock.
Portez une attention particulière au titre de votre billet
Avec l’image d’en-tête qui accompagne votre billet, c’est le titre qui captivera votre auditoire. Choisissez un titre punché qui illustre bien le contenu de votre billet.
N’hésitez pas à modifier votre titre si vous trouvez que l’une des phrases dans votre texte est plus forte que le titre que vous aviez initialement choisi.
Adhérez à un service d’infolettre pour propulser votre contenu
L’un des meilleurs moyens pour fidéliser votre auditoire consiste à proposer un formulaire d’adhésion à votre blogue. Les personnes qui s’abonnent à votre blogue recevront par courriel vos publications.
Plusieurs adhérents penseront qu’ils sont abonnés à une infolettre et non à un blogue. Ce qui rend souvent la relation plus personnalisée.
Vous recevrez sans doute des questions provenant de vos adhérents en lien avec vos publications. Ce qui vous permettra d’engager la conversation et peut-être de convertir le lecteur en un client. Vous comprenez que pour l’auteur d’un blogue, l’adhésion par courriel est plus intéressante que l’abonnement par flux RSS.
Il permet d’obtenir le nom et l’adresse de messagerie des abonnés. Ajoutez un formulaire d’abonnement par courriel à la page d’accueil de votre blogue et sur la colonne de droite ou de gauche de vos billets. Je vous suggère MailChimp. Il est gratuit jusqu’à 2000 adhérents.
Ajoutez des boutons de partage sur les médias sociaux sur chacune de vos publications
N’oubliez pas d’ajouter des boutons qui permettront à vos lecteurs de partager vos billets dans leurs réseaux respectifs. À mon avis, vous devez minimalement utiliser les boutons de Facebook, Twitter, Linkedin et Google+.
De mon côté, j’utilise aussi un bouton Pocket. Vos lecteurs qui utilisent ce service seront en mesure de consulter les contenus sauvegardés en mode hors connexion. Évaluez aussi la pertinence d’utiliser les boutons de médias sociaux comme Pinterest, Reddit, Buffer, Tumbler Stumbleupon.
Partagez et repartagez vos contenus sur les médias sociaux
Je ne vous apprends sans doute rien en vous mentionnant que vous devez partager vos contenus sur les médias sociaux. Ces plateformes peuvent devenir des sources de trafic intéressantes pour votre blogue.
N’hésitez pas à republier vos contenus plusieurs fois sur les plateformes sociales que vous utilisez. Par exemple, vous publiez l’un de vos billets sur Twitter un lundi matin. Rien ne vous empêche de republier votre tweet le mercredi et de le publier à nouveau le vendredi suivant.
Vous pouvez agir de la même façon sur Linkedin et Facebook. A chaque fois que vous publiez une mise à jour de statut sur les médias sociaux, uniquement une petite partie des personnes qui vous suivent apercevront votre publication. Lorsque vous publiez à nouveau un même contenu, vous toucherez fort probablement d’autres membres de votre réseau.
N’oubliez pas qu’il ne faut pas publier deux mises à jour de statuts identiques les unes après les autres. D’une part, reformulez légèrement les mises à jour qui concernent un même billet. D’autre part, publiez du contenu différent avant de revenir avec une mise à jour qui concerne un contenu dont vous avez déjà fait la promotion.
Ajoutez les Twitter Cards à votre blogue
Twitter offre aux éditeurs de sites Web la possibilité d’intégrer des Twitter Cards aux contenus qui proviennent de leurs sites et qui sont échangés sur Twitter. En clair, les Twitter Cards valorisent le contenu de votre site Web ainsi que votre compte Twitter.
Les Twitter Cards sont, à mon avis, une fonctionnalité assez intéressante, puisque visuellement elle offre plus d’information à la personne qui consulte le tweet. De plus, comme le compte Twitter du site Web d’où provient l’information est présent sur la Twitter Cards, cet élément aide à promouvoir le compte Twitter de l’entreprise qui les utilise. Vous pouvez adhérer aux Twitter Cards ici.
Adhérez aux Épingles enrichies de Pinterest
Pinterest propose un outil qui a des apparentés avec les Twitter Cards. Cet outil se nomme les Épingles enrichies. Une fois que vous avez ajouté votre site à ce programme, les épingles liées à vos contenus seront mieux structurées.
Ainsi, si vous proposez des produits, vous pourrez y ajouter le prix, les épingles proposant des recettes incluront entre autres la liste des ingrédients et le temps de préparation. Enfin, les épingles provenant de billets incluront le titre du billet, le nom de l’auteur et une courte description. Vous trouverez plus d’infos sur les épingles enrichies ici.
Toutes ces actions vous aideront à mieux propulser vos billets. N’oubliez pas que pour réussir sur le Web il n’y a pas de magie, vous devez persévérer et avoir une vision à long terme. Développez votre ligne éditoriale et un calendrier de publications. Ensuite, lorsque vous proposez du contenu à vos lecteurs, propulsez-le pour élargir votre base de lecteurs.
Image distribution de contenu via Shutterstock
Benoit Descary