Une querelle entre Google et Facebook atteint les utilisateurs de ces deux services Web. Google a décidé de modifier les conditions d’utilisation de l’interface de programmation (API) de son service de contacts. Les services tiers qui utilisent cette API qui permet entre autres d’exporter les contacts devront offrir la réciprocité.
C’est donc dire que Google est prêt à permettre à des services Web tels que Facebook d’importer les Contacts d’un utilisateur de Google dans la mesure où le service tiers permettra lui aussi cette exportation vers les services de Google.
Comme il est impossible d’exporter les contacts de Facebook vers Google Contacts ou tout autre service Web, Google ne permettra plus aux utilisateurs de Facebook d’importer leur carnet d’adresses de Gmail.
Il est vrai que Facebook gobe les données sans offrir de réciprocité aux autres services Web. Depuis quelques semaines, Facebook offre la possibilité d’exporter les données d’un compte. Cependant, l’information offerte est difficile à intégrer sur une autre application.
Même si cette décision de Google peut gêner certains utilisateurs, leur position est compréhensible. Pour Google, Facebook est une menace et l’exportation des contacts représente sans doute une perte de clientèle.
Benoit Descary