La nouvelle version de Picasa (3.5) apporte deux fonctionnalités qui étaient déjà offertes sur la version Web de Picasa. La reconnaissance faciale et la géolocalisation. Aussitôt que vous démarrez Picasa, il entreprendra de reconnaitre les visages qui se trouvent sur vos photos.
La reconnaissance faciale fonctionne bien sauf qu’elle ne se fait pas tout à fait automatiquement. Vous devez entraîner le système en identifiant vous-même les visages se trouvant sur vos photos. Une fois que vos dossiers contacts contiennent une vingtaine de photos identifiées, Picasa deviendra beaucoup plus performant.
Il vous associera alors automatiquement plusieurs photos en les ajoutant au dossier de chacun de vos contacts. Il ne vous restera plus qu’à confirmer que les photos sont bien associées aux bonnes personnes.
L’autre nouvelle fonction concerne la géolocalisation. Google Maps a été intégré à l’interface de Picasa, ce qui permet d’associer une adresse à chacune de vos photos. Plus tard, lorsque vous téléverserez vos photos sur Picasa Web, ces informations seront aussi disponibles. La version 3.5 de Picasa est offerte gratuitement en version Windows et Mac. Les deux versions sont maintenant identiques.
Benoit Descary
Mise à jour: Pour l’instant, Picasa 3.5 est uniquement disponible en version anglaise.
Liens:
Picasa Mac: http://picasa.google.com/mac
Picasa Windows: http://picasa.google.com
Source: blogue de Google