Nouveauté décevante du côté de chez Apple aujourd’hui. La rumeur courait depuis quelques jours qu’Apple annoncerait une suite bureautique en ligne de type Google Documents. Et bien ce n’est pas le cas, c’est plutôt une version d’iWork possédant des fonctions collaboratives qui a été dévoilée au Macworld.

La nouvelle version des applications de la suite bureautique d’Apple, iWork’09 possède un nouveau menu qui porte le nom de «Partage» et un nouveau bouton qui lui se nomme «iWork.com». C’est en utilisant ces outils sur l’interface des applications d’iWork qu’il est possible de charger des documents sur l’espace Web d’iWork.com.

Dans sa forme actuelle, iWork.com permet de partager des documents avec vos collègues depuis votre Mac. Cette portion est intéressante, puisque vous pouvez partager vos documents depuis votre Mac en un clic. Cependant, lorsqu’ils sont en ligne les documents ne peuvent pas être modifiés. Pour l’instant, il n’est possible que d’afficher les documents et d’ajouter des commentaires. Les collaborateurs avec qui vous avez partagé un document pourront aussi le télécharger aux formats iWork, Office et PDF. Quant à l’espace disque offert sur iWork.com, il se limite à un Giga.

L’idée que se fait Apple d’une suite bureautique Web est à des années lumière de celle de Google. Ce n’est finalement qu’un endroit sur le Web où vous pouvez déposer vos documents pour une période de 120 jours pour les partager avec vos collègues. Il existe des dizaines de services plus aboutis qui offrent plus de fonctions.
Benoit Descary

Lien: http://www.apple.com/iwork/iwork-dot-com

2 COMMENTAIRES

  1. Que l’approche Apple diffère de celle de Google ne devrait étonner personne.

    Alors que Google vend que des services il lui est logique d’adresser l’audience la plus large en offrant des applications web complètes.

    Apple fait son beurre en vendant des machines et du logiciel. L’offre internet se limite donc à permettre le partage et la collaboration sur des documents tout en poussant à l’achat de machine Mac.

    Apple n’a aucun intérêt à vendre du logiciel agnostique. Ce serait bien au contraire se tirer une balle dans le pied. L’objectif assumé reste avant tout de vendre du logiciel et des machines et ce compromis me semble le meilleur choix stratégique pour la marque à la pomme.

  2. Bonjour,

    Pour l’avoir testé, je trouve le service excellent.
    Pour certains usages cela est très bon d’avoir une image à commenter, plutot qu’un document modifiable.
    Je suis client de sociétés qui font des études pour moi et j’ai besoin d’un document image qui soit commentable par plusieurs personnes (simultanément) et qui permette d’identifier les intervenants.
    La société contractée conserve la responsabilité de produire et mettre à jour le document.

    Paradoxalement, je trouve qu’Apple présente dans ce cas un service très orienté entreprises !

Comments are closed.