Apple a dévoilé la version 4 de son navigateur Safari. Disponible en version Mac et Windows, Safari offre plusieurs nouveautés intéressantes telles que la navigation en mode Cover Flow, une page d’accueil qui se nomme Top Sites et les onglets sont maintenant situés au-dessus de la barre d’adresse.

safari-4

Cette mise à jour rafraîchit l’interface de Safari qui devient soudainement un navigateur plus moderne et moins austère. Si vous êtes un utilisateur de Firefox, vous remarquerez que plusieurs des fonctions offertes ici sont déjà accessibles sur Firefox sous la forme de modules.

safari-cover-flow1

Les fonctions qui à première vue me semblent intéressantes sont:

  • L’historique de navigation en mode Cover Flow: vous naviguez dans l’historique de la même façon que vous pouvez le faire partout sur votre Mac ou sur iTunes.
  • Recherche textuelle dans l’historique de navigation: Safari vous offre la possibilité de faire une recherche textuelle de mots ou de phases trouvés dans les pages Web que vous avez visitées. Un moyen rapide s’y retrouver dans son historique de navigation.
  • Les onglets sont maintenant situés au-dessus de la barre d’adresse: voilà une fonction empruntée à Google Chrome qui plaira sûrement à plusieurs. Possibilité de créer une nouvelle fenêtre Safari en glissant l’onglet l’extérieur de sa fenêtre. Vous pouvez aussi créer un nouveau dossier de signets avec tous les onglets de l’une de vos sessions.
  • La fonction Top Sites vous offre une vue en mosaïque des douze derniers sites que vous avez visités. Cette fonction ressemble beaucoup à ce que propose FoxTab, le module pour Firefox.

Bref, beaucoup de nouveautés intéressantes sur cette mise à jour de Safari. La version Mac me semble assez stable, je n’ai pas testé la version Windows. Vous pouvez télécharger Safari 4 ici.
Benoit Descary