Grosse journée du côté de chez Apple. Pour la première fois, l’entreprise à la pomme annonce deux iPhone au cours de la même journée. Il s’agit du iPhone 5C et 5S. Les deux appareils sont en fait une évolution du iPhone 5. Ils possèdent d’ailleurs les mêmes dimensions que ce dernier.

L’iPhone 5S
Débutons avec l’iPhone 5S. Comme à son habitude, Apple ne révolutionne rien. Le nouvel appareil représente tout de même une évolution plus intéressante que le passage de l’iPhone 4 au 4S. À mon avis, il y a trois nouveautés intéressantes sur cet appareil.

Nouvelle Puce A7 et M7
La première nouveauté concerne la nouvelle puce A7 avec une architecture de 64 bits qui est accompagnée d’un coprocesseur de mouvement (M7). Cette puce beaucoup plus puissante était sans doute nécessaire pour implanter de nouvelles technologies comme le capteur biométrique.

Le capteur d’empreinte Touch ID
La deuxième nouveauté de cet appareil, et sans doute la plus intéressante, se nomme le capteur d’empreinte Touch ID. C’est en fait un capteur biométrique. Ce système, intégré au bouton d’accueil, déverrouille l’appareil aussitôt que votre doigt appuie sur le bouton d’accueil.

En théorie, ce système sera beaucoup plus rapide pour déverrouiller un iPhone. Chose intéressante, le capteur biométrique d’Apple devrait aussi être utilisé pour authentifier les clients sur l’App Store.

L’appareil photo, l’une des fonctionnalités qui évoluent le plus rapidement sur les téléphones intelligents
La troisième nouveauté du iPhone 5 concerne l’appareil photo. De plus en plus, les téléphones intelligents sont appelés à remplacer les appareils photo numériques compacts. Tout comme le Samsung Galaxy 4 et plus récemment le MotoX, l’iPhone 5S est une mauvaise nouvelle pour les concepteurs d’appareils photo compacts.

L’iPhone 5S offre toujours un appareil photo de 8 mégapixels. Par contre, le capteur est plus grand (15 %), l’ouverture est maintenant de ƒ/2.2 (2.4 sur le iPhone 5C). Il y a aussi un mode rafale qui permet de prendre 10 photos par secondes et un mode vidéo au ralenti.

L’iPhone 5s possède deux flashs. Un blanc et l’autre ambré qui permettent d’obtenir de meilleures photos lorsque l’éclairage est insuffisant. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses améliorations de la caméra qui est embarquée sur l’iPhone 5S.

iphone 5c

L’iPhone 5C
Le 5C, c’est un appareil qui sous contrat sera légèrement moins cher que l’iPhone 5S. Si vous décidez de vous procurer l’iPhone 5C hors contrat, vous ne faites pas réellement une bonne affaire. Il est environ 120 $ / 120 € de moins que l’iPhone 5S.

En plus du prix, l’iPhone 5C est dépourvu du capteur biométrique. L’arrière de l’appareil n’est pas en métal, mais plutôt en plastique. En ce qui concerne l’appareil photo du 5C, c’est en définitive le même que celui du iPhone 5.

Finalement, la puce (A6) est celle qui équipait les appareils de l’an dernier. Ce nouvel iPhone est somme toute un iPhone 5 avec un dos de plastique qui offre un choix de 5 couleurs. Son prix relativement élevé, si nous le comparons au iPhone 5S, en fait un appareil plus ou moins intéressant.

La suite bureautique iWork gratuite sur les nouveaux appareils
La suite iWork mobile qui comprend les applications Pages, Numbers et Keynote sera disponible gratuitement sur les nouveaux iPhone et iPad. L’idée est intéressante puisque Apple lancera au cours des prochains jours la nouvelle version d’iCloud Web qui comprend dorénavant une suite bureautique Web.

Les utilisateurs d’affaires et les étudiants auront donc accès à une suite bureautique intéressante sur leur appareil mobile sans coût additionnel. Pour ceux qui utilisent leur iPhone et iPad comme appareil photo, les applications iPhoto et iMovie seront aussi gratuites.

ios7

iOS 7 disponible dès le 18 septembre
En ce qui concerne iOS 7, il sera disponible le 18 septembre prochain. Pour l’installer, il suffira de le télécharger depuis iTunes ou de faire la mise à jour depuis son iPhone.

iOS7 n’est pas compatible avec tous les iPhone et iPad
Le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple ne sera pas compatible avec tous les appareils. Voici la liste des appareils sur lesquels il sera possible d’installer iOS 7: iPhone 4, 4S, iPhone 5, 5S, 5C, iPad 2, 3, 4, iPad mini et iPod Touch 5e génération.

Certaines fonctionnalités iOS 7 sont absentes sur mon iPhone ou iPad?
Certaines fonctionnalités d’iOS 7 ne seront pas disponibles sur les appareils moins récents. Par exemple, AirDrop sera uniquement offerte sur les iPhone 5, 5C, 5S, iPad 4, Mini, et iPod touch de 5e génération. Ce qui limite considérablement l’utilité de cette technologie.

Du côté de l’appareil photo, les filtres dans l’appareil photo nécessitent minimalement un iPhone 5. Par contre, les possesseurs d’iPhone 4 et 4S auront au moins accès aux filtres depuis l’application Photo.

Quelle distinction y’a-t-il entre les filtres disponibles dans l’appareil photo et ceux qui se trouvent dans l’application Photo? C’est tout simple, les filtres de l’appareil photo peuvent être sélectionnés et appliquer au moment où vous saisissez votre photo.

Toujours du côté de l’appareil photo, le nouveau format carré, similaire à celui que nous trouvons sur Instagram, sera compatible avec tous les appareils qui supportent iOS 7.
Benoit Descary