Les services de diffusion en direct sont certainement l’une des tendances de l’heure. Il y a déjà Meerkat, Periscope et Stre.am. De son côté, Facebook commence doucement à offrir ce type de service aux utilisateurs certifiés.

blab visioconférence en direct de groupe

Une autre startup qui se nomme Blab.im se lance sur ce créneau. Blab diffère des services de diffusion en direct qui ont été lancés au cours des derniers mois. Il s’agit en fait d’un service qui vous permet de lancer une diffusion publique qui peut inclure plusieurs participants.

Des diffusions qui peuvent inclure quatre personnes

Vous aurez compris que contrairement à Periscope et Meerkat, l’hôte de la conférence ne fait pas que répondre aux participants qui soumettent leurs questions par écrit dans le chat. Ces derniers peuvent intégrer la visioconférence et converser avec l’organisateur.

blab diffusion de groupe en direct

Jusqu’à quatre personnes incluant l’hôte de la conférence peuvent participer. Il ne semble pas y avoir de limite sur le nombre de personnes qui peuvent visionner les diffusions en live.

Des outils de gestion pour l’organisateur de la diffusion

Le caractère innovant de Blab.im, c’est que l’hôte d’une diffusion peut ouvrir ou fermer l’accès à la conférence vidéo. Ainsi, l’organisateur peut débuter seul, prendre les questions du chat et par la suite ouvrir l’accès aux participants.

blab gestion des participants-1

Pour joindre une diffusion en cours, le participant clique sur le bouton joindre. Ensuite, l’hôte de la diffusion doit accepter la demande. En tout temps, l’hôte de la conférence peut exclure un participant.

Voici les principales fonctionnalités de Blab.im

  • Applications Web, iOS et Android.
  • Vous pouvez lancer un Live depuis le Web ou depuis votre appareil mobile.
  • Possibilité d’avoir jusqu’à 4 participants.
  • Intégration à Twitter.
  • Système de chat intégré à la plateforme.
  • Possibilité de planifier une diffusion ou de la lancer immédiatement.
  • Fichiers audio et vidéo facilement récupérables.
  • Aucun plugin à installer sur Chrome ou Firefox (WebRTC).

Décidez à quel moment l’enregistrement de la diffusion débute

L’organisateur d’une diffusion a plus de contrôle sur l’enregistrement (replay) de la diffusion que sur Meerkat et Periscope. Une fois que la conférence est lancée, l’organisateur pourra choisir à quel moment il débute l’enregistrement. Il est même possible de stopper l’enregistrement quelques minutes et de le reprendre par la suite.

Une fois la diffusion terminée, l’organisateur recevra un courriel qui lui indiquera de quelle façon récupérer le fichier audio et vidéo ainsi que le lien qui permettra d’intégrer l’enregistrement de la conférence à un site Web.

Bref, Blab.im est un “savant” mélange de Google Hangout, Meerkat et Periscope. Si vous aimez les plateformes de diffusion en direct, je vous suggère fortement d’essayer Blab.

Benoit Descary

Lien: blab.im