En juillet dernier, Google annonçait qu’il était possible de synchroniser Google Agenda avec iCal. Cette synchronisation que vous deviez configurer manuellement était rendue possible grâce à l’ajout chez Google du protocole CalDAV. Voilà que l’équipe Mac de Google offre maintenant une application vous permettant de configurer facilement la synchronisation de vos calendriers Google Agenda avec iCal.

Cette application se nomme calaboration. Une fois téléchargée, vous n’avez qu’à donner votre identifiant et mot de passe Gmail et aussitôt vous serez en mesure d’ajouter tous vos agendas sur iCal. Le protocole CalDAV qui permet cette synchronisation est au calendrier ce que le protocole IMAP4 est aux applications courriel. Il vous permet de synchroniser sans fil l’ensemble de vos calendriers.

La solution que proposait Google pour intégrer vos calendriers à iCal fonctionnait bien. Cependant, elle demandait une gymnastique de la part des utilisateurs. Pour ajouter un calendrier sur iCal vous deviez copier le lien offert sur Agenda et l’ajouter sur iCal. calaboration automatise cette action et permet d’accéder à vos calendriers lorsque vous êtes hors-ligne. La synchronisation est bidirectionnelle, vous pouvez donc ajouter de nouveaux événements, répondre à des demandes de réunion ou supprimer un rendez-vous depuis votre Mac. Le tout se synchronisant automatiquement vers votre compte Google Agenda.
Benoit Descary

Liens:
Télécharger colaboration: http://code.google.com/p/calaboration
Configuration de CalDAV: comment activer CalDAV
Source: Google Mac Blog

8 COMMENTAIRES

  1. Pas terrible, ça ne permet pas — au moins sur du Google Apps — d’ajouter des calendriers qu’on aurait créés en plus du principal, ils sont listés mais pas sélectionnables.

  2. Es-tu sûr d’avoir des droits en écriture sur ces calendriers « pas sélectionnables »? Si non, les préférences de Calaobration offrent une option, inactive par défaut, qui permet de sélectionner également les calendriers en lecture seule.

  3. Bonjour,
    j’ai le même problème de droit.
    Je suis dans un domaine dont je suis l’administrateur.
    Lorsque je crée un calendrier dans google, celui-ci est automatiquement vérouillé lorsque je tente de le rapatrier sur Ical (en me connectant sur l’adresse mail de l’administrateur, celle la m^me ou j’ai crée le calendrier)
    En revanche, si je donne les droits de modifications de ce calendrier à une adresse mail de ce domaine, lorsque je tente de connecter calabration à cette adresse mail pour rapatrier les agendas de cette autre adresse mail, la, pas de problème, je retrouve bien mon calendrier crée depuis mon adresse administrateur, pas de verrou.
    Lorsque je crée un calendrier depuis une autre adresse que celle de l’administrateur, la également pas de problème.
    C quand un comble de ne pas pouvoir en tant qu’administrateur rapatrier ses propres agendas…
    J’avoue être un peu perdu, car j’ai vérifié les paramètres de partage, et ils sont à priori corrects.
    Quelqu’un a t il une idée sur le problème?

  4. Quant à moi, avec Mac Os X 10.4.11 et bien on me dit que je n’ai pas la possibilité d’instaler le logiciel avec cette version…………….. bizarre Yves

  5. Bonjour,

    comment faire concrètement pour supprimer le calendrier ajouté dans iCal ? L’option « supprimer » apparaît en grisé
    Merci

    Amicalement

  6. J’ai le même ^problème, impossible de désinstaller un agenda gmail importé dans Ical; comment faire?

    Merci!

  7. En fait, j’ai trouvé la réponse; il faut faire click droit sur le compte dans Ical puis:
    « Lire les informations »
    puis « informations sur le compte »

    Là il est possible de supprimer le compte en appuyant sur la touche « -« 

Comments are closed.