iterasi est un service de signets Web différent de ce qui existe actuellement. Plutôt que de simplement enregistrer le lien URL du site visité, ce service vous permet de capturer dans son intégralité une page Web, telle qu’elle apparaît au moment de votre visite. C’est un excellent moyen de figer dans le temps des pages dynamiques comme les cartes de Google Maps ou des infos apparaissant sur Yahoo News
iterasi transforme en screenshot chacune de vos captures. Ensuite, comme sur tous les services de signets sociaux, vous ajoutez vos tags, une catégorie et vos commentaires. Pour utiliser iterasi, vous devez installer une extension (module) qui est disponible en version IE et Firefox (FF). L’utilisation de ce nouveau service de bookmarking est extrêmement simple. Une fois sur la page que vous désirez ajouter en signet, vous cliquez sur le bouton » Notaries » et vous ajoutez les informations complémentaires telles que la description et les tags
Ici les signets se nomment des « Notaries », ce sont en quelque sorte vos images. iterasi, possède un engin de recherche assez puissant. Il vous permet d’effectuer une recherche par tag, dates, dossiers et même de rechercher des termes présents sur vos captures.
Contrairement à del.icio.us ou Diigo, l’aspect partage et réseau social est moins développé sur iterasi. Certes, vous pouvez partager vos « Notaries » avec vos amis en leur transmettant vos découvertes par courriel, mais vous ne trouverez pas d’autres fonctionnalités sociales sur ce service.
Lorsque vous ajoutez un nouveau signet, iterasi génère un code d’insertion qui vous permet d’ajouter cette découverte sur votre blogue ou site Web. iterasi est très intéressant, mais ajouter un nouveau signet à votre compte est assez long (30/45 sec), alors que sur del.icio.us ce processus ne demande que quelques secondes. De plus, je me demande si un compte qui possède plusieurs centaines de captures n’aurait pas tendance à se transformé en capharnaüm. Si vous désirez essayer ce service, vous pouvez vous inscrire ici: inscription iterasi.
Croyez-vous qu’il y a encore de la place pour un nouveau service de Signets Web?
Benoit Descary