Depuis quelques mois, Google Chrome supporte les modules (extensions). Ces micros logiciels permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre navigateur. Aujourd’hui, je vous suggère deux modules qui vous permettront de récupérer une session sur Chrome.

Tout comme Firefox, Google Chrome récupèrera une session qui s’est fermée d’une façon inopinée. Par contre, si vous désirez sauvegarder votre session active, vous devrez installer un module qui permettra de la récupérer plus tard.

Les deux modules que je vous propose offrent essentiellement les mêmes fonctionnalités de bases. Cependant, l’une se limite à récupérer vos sessions sauvegardées et l’autre offre quelques fonctionnalités supplémentaires qui vous permettront de gérer vos sessions.

Débutons avec Session Manager, il offre peu de fonctionnalités, mais il est très facile à manipuler. Une fois installée, l’icône du module apparaîtra à droite de la barre d’adresses. En gros, vous pouvez enregistrer vos sessions et les rouvrir en tout temps. Minimaliste, mais très utile.

En revanche, si vous désirez plus d’un module qui offre plus de possibilités de paramétrage, je vous suggère plutôt Session Buddy. Les fonctionnalités de base de ce module sont identiques à celle de Session Manager. Par contre, vous pourrez en plus

  • sélectionner les onglets de la session active qui seront sauvegardés
  • Ouvrir une session sauvegardée dans une nouvelle fenêtre
  • Ajouter automatiquement les nouveaux onglets à une sauvegarde.
  • Exporter une session et l’importer sur un autre ordinateur.

Ces deux modules sont extrêmement utiles et fonctionne très bien. Personnellement, j’utilise Session Buddy qui me permet de vraiment configurer les sauvegardes que je désire. Si vous utilisez GMail, je vous suggère la lecture de mon billet « 6 extensions Gmail pour Google Chrome« .
Benoit Descary

Liens: Session Buddy et Session Manager

1 commentaire

Comments are closed.