la coupe du monde sur Twitter

La Coupe du Monde 2014 qui a débuté cette semaine au Brésil et Twitter a bien l’intention de s’imposer comme la plateforme sociale où vous trouverez le plus de conversations. Au cours du premier match, celui qui opposait le Brésil à la Croatie, plus de 12 millions de tweets ont été publiés sur le réseau de Twitter.

Cette mise à jour vous propose deux nouveautés. La première consiste en une nouvelle section qui se nomme “Coupe du Monde” et la deuxième nouvelle fonctionnalité vous permettra de traduire en français les tweets qui sont rédigés dans une langue étrangère.

la coupe du monde sur twitter ios android

Une section qui s’intitule Coupe du Monde 2014
La nouvelle section qui s’intitule “Coupe du Monde 2014” vous offre le fil d’actualité du hashtag #CoupeDuMonde. Vous remarquerez que cette section possède une image de couverture, un bouton paramètres (roue dentelée) et trois onglets.

twitter coupe du monde choisissez votre camp

Configurez votre profil au couleurs de votre équipe favorite
La roue dentelée vous permet de modifier votre image de profil et la photo de couverture de votre compte aux couleurs de votre équipe favorite et de suivre les tweets des matchs liés à cette équipe.

la coupe du monde twitter android

Trois onglets qui vous permettent de suivre plus facilement les conversations
Au-dessous de l’image de couverture, vous avez accès à trois onglets. Le premier se nomme “Tweets”. Cet onglet vous donne accès à une sélection de Tweets utilisant les hashtag de la Coupe du Monde. Le deuxième “Photos” vous offre comme vous pouvez le deviner, une sélection de photos de la Coupe du Monde de Foot.

la coupe du monde twitter android matchs

Enfin, le troisième onglet, le plus intéressant, s’intitule “Matches”. Vous y retrouverez l’ensemble des matchs du jour. Sélectionnez l’un des matchs pour obtenir les tweets liés au match sélectionné.

twitter traduction

Twitter traduit tous les tweets dans votre langue
Twitter a conclu une entente avec Microsoft Bing. Vous pouvez dorénavant traduire en français les tweets qui sont rédigés dans une langue étrangère. Lorsque le tweet est rédigé dans une autre langue, remarquez au-dessous du tweet l’icône du globe terrestre et la mention “Traduire depuis la langue”. Cliquez sur ce lien pour traduire le Tweet.

hast flag

Connaissez-vous le hashflag ?
Lorsque vous ajoutez un symbole # devant le code de l’un des pays participants à la Coupe du Monde vous allez créer un hashflag. C’est un hashtag qui est accompagné d’une émoticône représentant le drapeau du pays correspondant au code. Par exemple, #FRA #BRA #BIH.

À ma connaissance, c’est la première fois que Twitter organise de cette façon les conversations selon une thématique précise. Cette mise à niveau intéressera même ceux qui n’aiment pas le foot.

Elle nous démontre de quelle façon Twitter tentera de tirer profit des événements sportifs pour augmenter l’engagement, donc le nombre de messages publiés sur son réseau. Il sera intéressant de surveiller si Twitter diversifiera ce type de transposition d’événements.

À la limite, Twitter pourrait proposer différents bouquets thématiques auxquels l’utilisateur adhérera ou non selon ce qu’il apprécie et désire suivre. Si vous ne l’avez pas déjà fait, faites la mise à jour de l’application iPhone, iPad et Android de Twitter. Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule « Comment ajouter le calendrier de la Coupe du Monde de Football à Google Agenda« .
Image de la Coupe du Monde via Shutterstock

Benoit Descary

Téléchargez Twitter pour iOS et Android

Comments are closed.