Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Google Reader est un service essentiel à tous ceux qui font de la veille sur le Web. Personnellement, j’essaie de centraliser le plus possible l’information à cet endroit. Récemment, je cherchais le moyen d’importer mes contacts Twitter sur Google Reader. Il ne s’agit pas ici d’utiliser le lecteur RSS de Google comme client Twitter, mais plutôt comme base de données contenant les publications de mes contacts.

Comme Google Reader possède un moteur de recherche performant, l’ajout de mes contacts Twitter me permet de les intégrer aux résultats de recherche. Sans compter que vous pouvez classer (ajouter des tags), sauvegarder, commenter et partager les tweets qui se trouvent sur votre compte.

google-reader-twitter

Voici donc la méthode pour importer vos contacts Twitter sur Google Reader. Elle n’est pas de moi, je l’ai découverte sur le blogue de Dave Winer.

google-reader-parametres

1- Je vous suggère de faire une sauvegarde de l’ensemble de vos abonnements. Sélectionnez «Paramètres» – «Importer/Exporter». Vous trouverez le lien qui se nomme «Exporter vos abonnements sous forme de fichier OPML. Conserver ce fichier, il peut vous être éventuellement utile.

Twitter _ Home

2- Copiez l’adresse URL ci-dessous et collez-la dans la barre de navigation de votre navigateur Web.

http://tw.opml.org/get?user=bdescary&folder=1

3- Remplacez mon nom d’usager (bdescary) par le vôtre. Attention, il est important que la dernière partie (&folder=1) soit présente à la fin de l’URL. C’est cette portion qui créera le dossier Twitter sur Google Reader.

enregister-sous

4- Sauvegardez ce fichier sur votre poste de travail. Sur ce fichier se trouve le flux RSS de tous vos contacts.

google-reader-choisir-fichier

5- Retournez dans «Paramètres» – «Importer/Exporter».

6- Cliquez sur «Choisir le fichier» et téléversez sur Google Reader le fichier que vous avez sauvegardé.

7- C’est fait, vous trouverez sur Google Reader un répertoire qui se nomme Twitter-(nom d’usager)-subscriptions. C’est à cet endroit que vous trouverez vos contacts Twitter.

Si vous utilisez FriendFeed, vous pouvez importer vos contacts Twitter facilement. Accédez à votre compte et rendez-vous ici et cliquez sur l’icône Twitter. Voilà, c’est tout.
Benoit Descary

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoît !

    Depuis quelques temps je suis certains utilisateurs de Twitter avec Google Reader en utilisant microplaza. Cet outil est assez sympa car il permet de filtrer les tweet et retenir uniquement ceux qui présentent des liens et qui ont été retweeter. Cet outil permet de ne pas être inonder de tweets inutiles…

  2. Suivre ses followers sur Google Reader risque d’innonder le flux des autres infos, non? Et puis, ca risque de ne pas être aussi instantanné que n’importe quel client twitter…
    En revanche, il est possible de suivre l’activité des abonnements / désabonnements de ses followers. Explications ici : http://bit.ly/1AINq

  3. J’avais bien pensé à cette idée sans la mettre en pratique. Par contre, je pense qu’il faut se créer un compte google dédié sinon c’est la crise d’apoplexie !

    Sinon j’ai quand même un doute sur le following qui protège ses updates ! Est-ce qu’on peut avoir son flux rss ?

  4. Je viens d’essayer… l’import marche très bien mais comme je le craignait ceux qui protègent leurs updates ont un flux vide 🙁 snif !

  5. J’ai trouvé : la page ne s’affiche pas dans Google Chrome !! Merci pour la technique en tous cas !

Comments are closed.