La synchronisation sans fil vous permet de mettre à jour tous vos smartphones et ordinateurs aussitôt que vous effectuez une modification sur votre calendrier, ajoutez un contact ou encore si vous recevez un nouveau courriel. Ce type de service demande habituellement un abonnement qui vous impose une tarification mensuelle. Si vous désirez synchroniser sans fil votre iPhone, Nokia N95 ou Motorola Q, il existe quelques solutions gratuites.

Aujourd’hui, je vous présente deux solutions. L’une vous permet de synchroniser votre smartphone favori avec Google ou Plaxo et l’autre offre une connectivité Exchange pour Outlook. Pour utiliser ces services, vous devez être en mesure de configurer ActiveSync (Exchange) sur votre appareil. La majorité des appareils Windows Mobile, les Nokia de la série E et N ainsi que l’iPhone peuvent utiliser ces deux solutions.

Le premier service que je vous suggère se nomme NuevaSync. Ce service est basé sur une plateforme Microsoft Exchange. Il vous permet de synchroniser sans fil votre Agenda Google ainsi que le gestionnaire de contacts GMail avec votre Smartphone. Vous pouvez aussi synchroniser vos contacts avec Plaxo. Les courriels ainsi que les tâches ne sont pas   encore supportés par NuevaSync. Pour ce qui est de vos courriels, vous pouvez par contre utiliser le protocole IMAP qui est supporté sur la majorité des Smartphones. La configuration de votre appareil se fait comme si vous utilisiez un serveur Exchange.

Le deuxième service vous offre une version Web d’Outlook qui vous permet de pousser les courriels, le calendrier, les contacts, les tâches et les notes vers votre téléphone. Bien entendu, les tâches et notes ne sont pas synchronisées sur l’iPhone. Ce service qui se nomme Mail2Web est gratuit dans sa version basic. Celle-ci vous permet de stocker 100Mb de courriels sur votre Outlook Web Access. Il est par contre impossible de connecter la version gratuite à une version d’Outlook qui réside sur votre PC. De plus, vous devez utiliser l’adresse web2mail.

Ces deux solutions fonctionnent bien. En revanche, NuevaSync m’apparaît être plus intéressant puisqu’il est possible de synchroniser le calendrier d’Outlook avec Google agenda. Si comme moi, vous utilisez un Mac, vous pouvez synchroniser facilement Google Agenda avec iCal et les contacts de GMail avec Carnet d’Adresses.
Benoit Descary

Liens:
NuevaSync: http://www.nuevasync.com
mail2web: https://services.mail2web.com