Dropbox Paper est un éditeur de texte collaboratif Web et mobile (iOS, Android). II est intégré à même Dropbox, le service de stockage et de partage de fichier, un peu à la manière de Google Documents ou la version Web de Word.

dropbox-paperPaper est en bêta depuis plus d’un an

Paper avait été annoncé il y a plus d’un an. Une version bêta publique était accessible depuis le mois d’août dernier (2016). Déjà, à cette époque, il était possible d’entrevoir le potentiel de cet éditeur de texte.

Fonctionnalités d’édition intéressantes

Les fonctionnalités qu’offre Paper sont extrêmement intéressantes. Cette application tente de redéfinir la notion de traitement de texte. Sous certains aspects, Dropbox Paper a des apparentées avec Sway, cette application de présentation de Microsoft. Mais aussi avec Quip, qui a été acquis par Salesforce.

Les principales fonctionnalités de cet éditeur de texte Web et mobile

Avec Paper votre document devient un espace collaboratif où vous pourrez y rédiger du texte, ajouter des photos et images en glisser-déposer, interpeller vos collaborateurs comme sur twitter en ajoutant un @ devant le nom de la personne, commenter, afficher l’historique du document, intégrer des documents provenant de Dropbox, Google Drive, intégrer de la vidéo et créer des listes de tâches à même le document.

Transformez votre document en une liste de tâches collaborative

Pour intégrer une vidéo YouTube ou Vimeo, il suffit de coller le lien de cette vidéo dans un document et aussitôt elle s’affichera dans votre document. Un document Paper peut aussi être transformé instantanément en liste de tâches collaboratives.

Si vos contacts possèdent déjà un compte Dropbox, vous pouvez leur attribuer des tâches. Le document leur sera automatiquement partagé et ils recevront une notification.

Comment accéder à Dropbox Paper?

Depuis la version Web de Dropbox, sélectionnez le menu qui se nomme « Paper ». Vous basculerez dans l’espace de gestion documentaire de Dropbox.

dropbox paper menuIci vous pourrez bien sûr créer de nouveaux documents, mais aussi les classer dans des dossiers et suivre facilement vos documents actifs. Dropbox propose aussi une version iOS et Android de Paper.

Une mode collaboratif rapide et efficace

Paper est une véritable application collaborative. Et pas uniquement en ce qui a trait au partage de document, mais aussi lorsque vous travaillez simultanément à plusieurs sur un document.

Si l’un de vos contacts travaille simultanément avec vous sur un document, les mises à jour se font en temps réel. Le nom du collaborateur qui a effectué un ajout ou une modification apparaît dans la marge du côté gauche.

Est-ce pertinent d’utiliser Dropbox Paper?

Absolument, et ce même s’il existe une multitude d’applications qui ont des fonctionnalités similaires. Google Documents possède des fonctionnalités collaboratives similaire et tout aussi performante.

De son côté, Microsoft propose une version Web de Word, Excel et PowerPoint. Cependant, la portion collaborative de la version Web où vous pouvez travailler simultanément sur un même document ne fonctionne pas bien.

À mon avis, Dropbox Paper est extrêmement intéressant pour travailler à plusieurs sur un canevas de document qui intègre à la fois des éléments visuels, sonores ou du texte. Un document qui pourrait par exemple servir de base de collecte de données collaborative.

Paper pourrait aussi être utilisé comme document de notes collaboratives au cours d’une réunion. Bref, il s’agit d’un ajout qui rend Dropbox encore plus intéressant. Paper est gratuit et si vous utilisez la version française de Dropbox, ce traitement de texte Web affichera les menus en français.

Benoit Descary

Via le blog de Dropbox

6 COMMENTAIRES

  1. […] L'ouverture d'Office à l'écosystème du grand rival Apple avait été l'une des premières grandes ruptures imposées par le nouveau patron du groupe informatique américain, Satya Nadella: une application Office pour la tablette iPad avait été lancée fin mars. Son utilisation nécessitait toutefois jusqu'à présent le paiement d'un abonnement à Office 365, la version dématérialisée en ligne de la suite de bureautique. Dropbox lance Paper, un éditeur de texte collaboratif. […]

  2. […] Créez votre mur, placez-y vos liens ou vos fichiers par simple glisser/déposer puis communiquer l’adresse de ce mur à vos élèves. De manière instantanée, ils disposeront alors des vos documents et selon les droits que vous leur accordez, ils pourront également contribuer à l’élaboration de ce mur en y apportant leurs propres publications. Dropbox lance Paper, un éditeur de texte collaboratif. […]

  3. […] Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Dropbox lance Paper, un éditeur de texte collaboratif. […]

  4. […] Dropbox lance Paper, un éditeur de texte collaboratif. Dropbox Paper est un éditeur de texte collaboratif Web et mobile (iOS, Android). II est intégré à même Dropbox, le service de stockage et de partage de fichier, un peu à la manière de Google Documents ou la version Web de Word. Paper est en bêta depuis plus d’un an Paper avait été annoncé il y a plus d’un an. Une version bêta publique était accessible depuis le mois d’août dernier (2016). Fonctionnalités d’édition intéressantes Les fonctionnalités qu’offre Paper sont extrêmement intéressantes. Les principales fonctionnalités de cet éditeur de texte Web et mobile Avec Paper votre document devient un espace collaboratif où vous pourrez y rédiger du texte, ajouter des photos et images en glisser-déposer, interpeller vos collaborateurs comme sur twitter en ajoutant un @ devant le nom de la personne, commenter, afficher l’historique du document, intégrer des documents provenant de Dropbox, Google Drive, intégrer de la vidéo et créer des listes de tâches à même le document. […]

Laisser un commentaire