Google Home a été lancé en novembre dernier. Ce haut-parleur connecté intègre la technologie de l’assistant numérique de Google que vous trouvez sur les appareils Android. Vous pouvez utiliser Google Home pour contrôler les appareils connectés que vous possédez à la maison, lui poser des questions, lancer une liste musicale ou démarrer le minuteur.

google home boutonGoogle Home: uniquement en vente aux États-Unis (pour l’instant)

Lors d’un voyage à New York, au début du mois de janvier, je suis passé en fin de soirée par le Best Buy d’Union Square. Dans cette grande surface ouverte 24h sur 24, il y avait encore quelques Google Home en stock. Il faut dire qu’aux États-Unis, cet article ainsi que l’Amazon Echo ont été extrêmement populaires au cours des fêtes de fin d’année. En fait, les stocks étaient presque épuisés.

Google Home ne comprend que l’anglais américain

De retour à la maison, j’ai configuré mon Google Home. Comme l’Amazon Echo, le haut-parleur intelligent de Google n’est pas encore vendu au Canada. Et il ne comprend que l’anglais. Ce qui n’est pas réellement un problème puisque sa compréhension de la langue de Shakespeare se limite à quelques commandes.

La configuration est simple et rapide

La configuration du Google Home est simple et relativement rapide. En fait, la mise en route passe par l’application Google Home (iOS / Android), la même application qui est utilisée pour le Chromecast.

Google home iosÀ cette étape, pour ceux qui utilisent ce type d’appareil à l’extérieur des États-Unis, Google Home a un avantage sur l’Amazon Echo. Il est possible de définir votre véritable adresse dans la configuration. Du côté de l’Echo, uniquement les adresses américaines peuvent être liées.

Google home iosCe n’est pas véritablement un problème, sauf que lorsque vous demandez une information comme la météo ou l’état de la circulation routière, ça ne fonctionne pas. En fait, ça fonctionne partiellement. Sur le haut-parleur de Google, vous mentionnez « What’s the weather? » vous obtenez la météo de votre localité.

Sur l’Amazon Echo, la même commande vous retourne la météo de la localité américaine que vous avez associée à votre appareil. Vous devez plutôt dire « What’s the weather in Montreal? »

Un look discret qui s’intègre mieux que l’Echo dans le salon

Le design du Google Home est beaucoup plus discret que celui de l’Amazon Echo. En fait, si vous ne mentionnez pas qu’il s’agit d’un haut-parleur intelligent personne ne le remarquera.

google home couleursLorsque vous interpellez le Google Home en mentionnant « OK Google », la partie supérieure s’illumine aux couleurs de Google. L’anneau bleu, rouge, jaune et vert témoigne que votre appareil vous écoute ou attend la réponse à votre requête.

C’est à cet endroit que vous pourrez augmenter, diminuer le volume ou appuyer rapidement avec votre doigt pour mettre en pause ou reprendre l’écoute d’une plage musicale, d’un podcast ou d’une station de radio.

Il peut arriver parfois que vous désiriez que l’appareil ne vous écoute plus. Pour ça, il y a un bouton à l’arrière de l’appareil. Une fois que vous avez appuyé sur celui-ci, Google Home ne vous écoutera plus. Appuyez à nouveau pour réactiver le micro.

À quoi peut servir Google Home?

Même si Google Home est tout nouveau, il sait déjà accomplir plusieurs tâches. Il est possible de le connecter à des ampoules Philips Hue, des prises connectées Wemo, le thermostat Nest et plusieurs autres objets connectés.

Vous pouvez demander à Google Home de diffuser vos listes Spotify, Play Music, votre station de radio favorite sur TuneIn et même vos podcasts favoris. Eh oui, cette connectivité fonctionne très bien même si vous habitez le Canada, la France, la Belgique ou la Suisse.

google home volumeDu côté des requêtes, vous obtiendrez des réponses avec tous les trucs du genre « qui est le président français? » « combien il y a d’habitants à Paris? » ou « quel est la météo à Montréal? ». Vous pouvez aussi l’interroger sur le temps nécessaire pour vous rendre à la destination de votre choix.

L’une des fonctionnalités que je préfère c’est le service de traduction. Vous pouvez lui demander de traduire n’importe quoi dans plusieurs langues comme l’italien, le japonais, le chinois, le français et plusieurs autres langues. Encore une fois, cette expérience se fera depuis la langue anglaise.

Diffusez un podcast ou playlist depuis votre smartphone vers votre Google Home

Google Home intègre certaines fonctionnalités du Chromecast audio. C’est-à-dire que vous pouvez diffuser un fichier audio depuis votre smartphone Android ou iPhone vers Google Home.

Plusieurs applications Android et iOS telles que Casts, Downcast, TuneIn, Spotify et Google Play Music sont compatibles avec cette technologie.

Multipliez les possibilités de Google Home avec IFTTT

Comme pour Amazon Echo, vous pouvez utiliser des recettes de chez IFTTT. Ce service vraiment utile vous permettra d’augmenter le nombre de fonctionnalités de votre Google Home.

Une nouvelle catégorie qui s’invitera dans de nombreux foyers

Amazon Echo et Google Home font partie d’une des catégories de produits qui connaîtra une croissance très forte au cours de l’année 2017. Chez Google, le haut-parleur connecté plus récent est plus limité en termes de fonctionnalité que l’Echo. Cependant, les choses devraient évoluer rapidement au cours de l’année.

google homeLes consommateurs qui s’intéressent à la domotique ou maison connectée y trouveront certainement leur compte. Tout comme l’Echo, Google Home devient en quelque sorte l’appareil qui vous permet de piloter toutes vos prises de courant, interrupteurs, thermostats et capteurs connectés.

Malgré leurs limitations actuelles, ces haut-parleurs connectés et contrôlés par la voix deviennent doucement l’un des systèmes d’exploitation les plus simples à utiliser.

Benoit Descary

2 COMMENTAIRES

  1. […] Google Home : un mois avec le haut-parleur connecté de Google. Google Home a été lancé en novembre dernier. Ce haut-parleur connecté intègre la technologie de l’assistant numérique de Google que vous trouvez sur les appareils Android. […]

Laisser un commentaire