Facebook fait évoluer la notion de «Lieux» (Places) en intégrant le concept de localisation aux statuts et photos. Cette nouvelle approche permettra d’ajouter son emplacement (check-in) non seulement depuis un smartphone mais aussi depuis un ordinateur ou une tablette.

Ce que propose Facebook ressemble beaucoup à ce qu’offre déjà Google Plus où la localisation est déjà intégrée au statut. Cette façon d’indiquer sa présence dans un lieu offre à mon avis plus de flexibilité à l’utilisateur. Bien que je n’ai pas encore accès à cette nouveauté, l’ajout d’une localisation géographique me semble être très simple. Il suffit de cliquer sur l’icône «Localisation» qui apparaîtra au-dessous du champ de mise à jour de statuts.

Selon Facebook, le service de localisation vous offrira trois fonctionnalités. Vous pourrez indiquer depuis votre smartphone ou ordinateur:
1- Où vous avez été.
2- Où vous êtes maintenant.
3- Où vous irez.

Cette évolution est intéressante. Elle démontre que la notion de «Check-in» popularisé par Foursquare peut devenir puissante lorsqu’elle est intégrée partout sur un réseau social. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook pourra sans doute offrir plus d’informations à ses annonceurs sur les habitudes de ses utilisateurs.
Benoit Descary

Via:
Le Blog de Facebook
Facebook About Location

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Ok avec votre analyse, à condition toutefois que les utilisateurs de smartphones aient le réflexe de faire des « check-ins ». Je n’ai pas de chiffres sur les usages, mais il me semble que la pratique ne s’est pas vraiment démocratisée, le check-in restant toujours le trouble obsessionnel compulsif de quelques geeks (j’exagère…). Un article intéressant à ce sujet : http://brandsavant.com/a-consumer-behaviorist-looks-at-the-death-of-facebook-places/

Comments are closed.