Facebook tente de redéfinir la notion de messagerie en proposant un système de communication unifié. En principe, vous utilisez ce nouveau service pour répondre à vos messages Facebook, vos mails, tchat ou SMS depuis n’importe quelle application de Facebook.

Récemment, je vous faisais part d’une étude qui mentionnait que plus de 60% des Internautes possèdent un compte sur les médias sociaux. Les plateformes sociales sont maintenant «mainstream» et l’annonce de Facebook va dans ce sens. Facebook propose une messagerie moderne qui outrepasse la notion de boite courriel. Elle inclut aussi  le tchat, le SMS et la messagerie Facebook. Actuellement, tous ces moyens de communication sont dispersés. L’objectif de Facebook est de les regrouper sur un même espace.

En fait, le nouveau système de messagerie de Facebook vous permettra de recevoir vos messages là où vous désirez les recevoir. Pour envoyer ou recevoir des mail depuis votre compte Facebook, vous obtiendrez une adresse facebook.com. Celle-ci permettra évidemment de communiquer avec ceux qui ne sont pas membres de ce média social.

Selon Mark Zuckerberg (CEO de Facebook), les systèmes de messagerie par mail sont archaïques. Le nouveau système de Facebook devrait en principe être transparent et fonctionner avec n’importe quel autre système de messagerie, conserver votre historique et vous offrir une boite de communication sociale qui vous affichera uniquement les messages des personnes avec lesquelles vous désirez réellement communiquer.

Les conversations seront organisées par contacts. Ainsi, toutes vos discussions, tchat, sms et email avec un contact apparaîtront au même endroit. Vous pourrez bien entendu filtrer vos messages selon les correspondants. Les paramètres de confidentialité permettront de bloquer les messages inopportuns. Une fois bannis, les messages non désirés seront tout simplement  retournés à leurs expéditeurs.

Facebook a profité de cet événement pour révéler quelques statistiques intéressantes. Plus de 350 de membres utilisent la messagerie de Facebook et 4 milliards de messages par jour sont transmis par ses serveurs.

Cette annonce est énorme. Ce n’est pas le «Email killer» auquel tous les experts s’attendaient, mais plutôt un nouveau système de communication qui à mon avis ne fera qu’augmenter l’influence de Facebook sur le Web. Notez que le nouveau service de messagerie ne sera pas offert avant quelques mois. Pour l’instant uniquement quelques bêta-testeurs y ont accès.
Benoit Descary

Via: Le blog de Facebook

4 COMMENTAIRES

  1. C’est marrant, j’ai l’impression que Google a manqué son coup avec la messagerie unifiée qu’il semblait vouloir créer avec Google Wave. La proposition de Facebook est peut-être moins innovante, mais ils réussissent à trouver le facteur commun entre tous les échanges de courriel/SMS/chat: c’est le contact !
    Il ne reste plus qu’à voir l’application de cette grande solution.

    • Salut Laurent
      En regardant la conférence de presse de Facebook, c’est exactement à ça que j’ai pensé. Cette solution de messagerie + les groupes + les pages + Docs.com = Wave en + simple.

Comments are closed.