Facebook offre aux créateurs de contenus un nouvel outil de publication et les membres de Facebook ont accès à une nouvelle façon de consommer les contenus. Ce nouveau service se nomme Instant Articles.

En clair, dans un premier temps, Instant Articles n’est accessible que depuis la version iPhone de Facebook. Contrairement aux publications actuelles des grands médias que vous retrouvez sur Facebook qui s’ouvre sur la page Web du producteur de contenu, avec Instant Articles les lecteurs ne sortent pas de l’application de Facebook.

Facebook instant articles immersifs

Vous êtes plutôt plongé dans un article immersif qui intègre le texte, les photos et la vidéo. Cette façon de faire ressemble beaucoup à ce que fait déjà Facebook avec Paper ou encore Snapchat avec sa section Discover.

Selon Facebook, cette méthode permet d’accéder 10 fois plus rapidement aux contenus offerts. Cette façon de faire emprunte aussi certaines idées à des services comme Pocket ou Instapaper.

facebook instant articles iphone

Je m’explique, lorsque vous êtes dans un article de type Instant Articles, il n’y a aucun menu, barre latérale ou tout autre distraction. Uniquement deux outils sont accessibles depuis la barre d’outils. Un bouton de partage et un bouton qui vous permet de sortir du mode Instant Articles.

Lorsque vous consultez un article sur Instant Articles, il est possible de zoomer dans une photo ou une vidéo. Les vidéos se déclenchent automatiquement aussitôt qu’elles s’affichent à l’écran. Elles s’arrêtent automatiquement quand vous faites défiler l’article.

facebook instant articles photos et vidéos et cartes intéractives

Pour les éditeurs de contenus et pour les lecteurs, il y a un aspect intéressant sur Instant Articles. En plus d’obtenir un format conçu pour des appareils mobiles comme l’iPhone ou les smartphones Android, il est possible d’aimer et de commenter chacune des photos contenues à l’intérieur d’un article.

Facebook mentionne qu’Instant Articles fonctionne avec tous les formats d’articles que ce soit de la nouvelle conventionnelle, des billets ou encore des textes de fond. Pour l’instant, uniquement neuf partenaires ont accès à Instant Articles. Il s’agit du New York Times, le National Geographic, BuzzFeed, NBC, The Atlantic, The Guardian, BBC News, Spiegel and Bild.

Via : Facebook Newsroom

Benoit Descary

Comments are closed.