Facebook accroit sa présence sur les plateformes Android et iOS (iPhone) en offrant une application de messagerie unifiée autonome. Cette application qui se nomme Facebook Messenger vous permet d’envoyer des messages et de clavarder avec l’un ou plusieurs de vos amis Facebook.

À terme, il sera aussi possible d’envoyer des SMS (Texto) à vos contacts téléphoniques qui ne sont pas membres de Facebook. Pour l’instant cette fonctionnalité semble être réservée au territoire américain.

Facebook Messenger est littéralement une extension de l’application de messagerie de Facebook. Les messages sont synchronisés en temps réel.  Vous avez donc accès à tous vos messages et tchat depuis votre compte Facebook ou encore depuis Facebook Messenger.

L’utilisation de cette nouvelle application mobile de Facebook est intuitive. Les messages s’envoient de la même façon que si vous transmettiez un mail. Il n’y a donc pas de distinction entre transmettre un message ou démarrer un tchat. D’ailleurs, un message peut se transformer en tchat. Vous pouvez démarrer un salon de tchat simplement en ajoutant vos contacts au champ «To» (À).

En plus de la messagerie de groupe, Facebook Messenger offre la possibilité d’ajouter une photo et votre localisation en pièce jointe à un message. Lorsque votre localisation est associée à vos messages, vos amis peuvent la visualiser sur une carte Google Maps intégrée à l’application.

Facebook Messenger découle directement de l’acquisition de Beluga par Facebook. Cette nouvelle application va beaucoup plus loin que les Huddles de Google+ qui ne sont pas synchronisés sur l’interface Web de Google Plus. La messagerie de groupe en mobilité sera l’une des tendances à suivre cet automne. Plusieurs médias sociaux et entreprises tel qu’Apple misent sur ce créneau pour accroître ou maintenir leur part de marché. Utilisez-vous une application de messagerie de groupe depuis votre smartphone?
Benoit Descary

Liens:
Installez Facebook Messenger
Via: Facebook Blog

3 COMMENTAIRES

  1. Pour info, le chat GTalk est totalement unifié Gmail – Google+ – Mobiles depuis longtemps.

Comments are closed.