La nouvelle application Messages de Facebook annoncée en novembre dernier commence à être déployée à l’extérieur des États-Unis. Ce système propose un service de messagerie unifiée. L’ensemble de vos conversations sont regroupées par contact.

Tous les messages, mails, SMS et discussions instantanées se retrouveront au même endroit. Ces messages apparaissent comme une longue conversation associée à chacun de vos contacts. La messagerie Facebook s’ouvre aussi au monde extérieur. Ainsi, tous les comptes possèderont éventuellement leur adresse @facebook.com. Envoyer un mail depuis Facebook se fait exactement de la même façon que si vous faisiez parvenir un message à l’un de vos contacts.

La nouvelle application Messages de Facebook offre deux boites de réception. La première porte le nom de «Messages», c’est en quelque sorte la boîte de réception prioritaire. Elle contient les communications de vos amis sur Facebook. La seconde se nomme «Autre», ce sont des messages qui ont été envoyés par des personnes qui ne sont pas en relation avec vous sur Facebook.

En tout temps vous pouvez déplacer l’un de vos correspondants vers la boite «Message» ou «Autre». Vous pouvez aussi bloquer un correspondant ou le signaler comme indésirable. À ce niveau, ce système de messagerie me semble être très performant. Il est même possible de débloquer un correspondant que vous avez bloqué.

Il est possible de joindre des pièces jointes aux messages que vous envoyez. Vous serez aussi en mesure de sauvegarder sur votre ordinateur les pièces jointes que des contacts vous auront envoyées par la messagerie Fecebook ou par Mail. Il n’y a pas d’indications précises quant à l’espace disque dont vous disposez pour stocker les pièces jointes.

Le service de messages est encore en bêta et peu de contacts y ont accès. Par conséquent, il y a encore certaines limitations. Par exemple, vos amis Facebook qui ne possèdent pas encore la nouvelle version du système de messagerie ne pourront pas ouvrir les pièces jointes que vous leur faites parvenir. De plus, les messages Facebook ne contiennent pas d’objet. Vos amis qui recevront vos messages par mail apercevront la mention «Conversation avec…» à l’endroit où se trouve habituellement l’objet.

La nouvelle application Messages de Facebook sera certainement un énorme succès. Uniquement le fait d’ouvrir le service et de permettre d’envoyer et de recevoir des messages à n’importe quelle adresse mail en fera instantanément l’un des services de messagerie les plus populaires.
Benoit Descary

14 COMMENTAIRES

  1. non j’aime pas!
    du coup qd je tchate sur FB, la discussion instantané se retrouve dans ma messagerie, insupportable de recevoir des dizaines de notifications juste pcq on tchat :/

  2. comment faire pour revenir à L ANCIENNE application messagerie?????? je trouve cette nouvelle application insupportable aussi!!!!! merci de me renseigner

  3. Comment revenir à l’ancienne application Message car je n’aime pas du tout celle la , ça me fait psykoter de voir deux fois les mêmes messages en instantannées et en message …

  4. je n aime pas du tout cette version surtout que j ai rien demander elle s est mise toute seule et je trouve pas le moyen de revenir a l ancienne pouvez vous m aider sinon je ferme definitivement mon compte facebook merci

  5. je n aime pas du tout la nouvelle version application message je n ai rien demander elle s est mise toute seule aidez moi a revenir a l ancienne application message sinon je ferme definitivement mon compte facebook merci

  6. les gars comment revenir a l’ancienne version des messages, cette application est insupportable comme les mecs ici on dit!! svp des reponses
    merci

  7. s’il vous plaît, dites-moi qu’il existe un moyen de revenir à l’ancienne version mail. Dès que j’appuie sur entrée ça envoie le mail (alors que je voulais juste aller à la ligne!) et comme une fois sur deux j’oublie d’appuyer en même tps sur Maj pr juste aller à la ligne, mes messages se transforment en deux, trois messages voire plus et autant de mail pour mes amis… insupportable !!!!

  8. slvp comment je peux inviter mes amis sur face pour utiliser la nouvelle aplication -message.:)

  9. je trouve la nouvelle version de messagerie facebook nul je suis tout a fait d’accord avec tout les commentaires c’est insuportable de retrouver la discution instantané dans la boite de message
    merci de faire le necéssaire

Comments are closed.