Sans faire de bruit, Facebook a activé sur Messenger la fonctionnalité de chiffrement. Les messages chiffrés sont en principe illisibles par toute autre personne que la personne qui a envoyé le message et celle qui l’a reçu.

 

facebook_messenger_conversation_chiffres-1Les quelque  900 millions d’utilisateurs de Messenger peuvent donc dès maintenant envoyer des messages chiffrés à leurs contacts.

Ce n’est pas encore parfait, mais ça fonctionne

Ce ne sont pas toutes les fonctionnalités de Messenger qui sont accessibles lorsque vous envoyez des messages cryptés à vos contacts. Les limitations sont nombreuses, par exemple, il n’est pas possible d’envoyer des vidéos, des GIF et il est impossible de créer des communications de groupe.

De plus, la version Web de Messenger ne peut pas transmettre ou recevoir des messages chiffrés. Uniquement les versions iOS et Android de Messenger sont pour l’instant compatibles.

Comment crypter vos messages sur Messenger

  • Sur Facebook Messenger, appuyez sur l’icône qui vous permet de rédiger un nouveau message.
  • facebook messenger conversation chiffresAppuyez sur le libellé « Secret ». Il apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran.
  • Sélectionnez la personne à qui vous désirez transmettre un message chiffré.
  • En plus du texte, vous pouvez envoyer des photos, emojis et des autocollantsfacebook messenger conversation chiffres
  • Si vous le désirez, vous pouvez rendre votre message éphémère. Il suffit d’appuyer sur l’icône de l’horloge qui apparaît dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Votre message disparaîtra automatiquement après la période de temps que vous aurez sélectionnée.

facebook-messenger-conversation-chiffres-3La messagerie chiffrée de Messenger est évidemment optionnelle. Si vous ne sélectionnez pas le libellé « Secret » vous utiliserez le système de communication traditionnel de Facebook.

Benoit Descary

Image Service de chat via Shutterstock

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire