J’ai toujours trouvé que l’interface de FriendFeed ressemblait plus à celle d’un agrégateur RSS que celle d’un vrai service Web moderne. Et bien, cette interface sera bientôt modernisée, une version bêta publique offrant une interface plus fluide et agréable est en ligne. Vous remarquerez que cette nouvelle version de FriendFeed emprunte quelques idées à Twitter et Facebook.
Le nouveau thème utilisé sur la version bêta a des allures d’un blogue. L’affichage se fait sur deux colonnes. L’une où vous trouvez le contenu qui se rafraîchit en temps réel ainsi qu’un champ vous permettant de publier un message. Sur l’autre colonne, vous aurez accès aux outils qui vous permettent de gérer votre compte et vos abonnements. Le temps réel semble présent sur toute la plateforme. Donc, non seulement les flux se rafraîchissent automatiquement, mais aussi les commentaires.
Je ne suis pas certain que l’affichage des commentaires en temps réel sur les blogues qui ont un gros volume soit une bonne chose. On s’y perd assez rapidement lorsque subitement plus de 300 messages apparaissent sous l’un des flux. En revanche, il est toujours possible de stopper la mise à jour en temps réel en appuyant sur le bouton pause qui se trouve au côté droit de la fenêtre.
En plus de la nouvelle interface, FriendFeed offre un service de messagerie directe à la Twitter qui vous permet de communiquer avec les contacts membres de votre réseau. Le système de filtration a aussi été revu, il permet la création de règles qui vous aideront à réduire le bruit et ainsi suivre les sujets qui vous intéressent vraiment.
Benoit Descary