galaxy s5

Ce billet a été écrit par Jeff Lessard. Geek sans allégeances, trippeux de voitures, golfeur, photographie pour le plaisir et aussi Associé chez Monsieur TJean-François est évidemment présent sur Twitter. Il nous livre ici ses impressions sur le Samsung Galaxy S5.

C’est avec plaisir que je vous offre mon opinion du nouveau téléphone intelligent de Samsung; le Galaxy S5.

Je débute en vous mentionnant que je possède des téléphones intelligents depuis plus de 10 ans. De BlackBerry en passant par les Palm, évidemment iPhone (original, 3G, 3GS, 4, 4S et 5), Nexus One, Galaxy Nexus, Nexus 4 et 5, HTC One X et One (M7). Je vous les énumère tous pour vous démontrer que je suis un geek neutre et sans allégeances!  J’aime la technologie mobile, point.

samsung galaxy s5 monsieur-t

Les super téléphones
Depuis l’an dernier, trois appareils se démarquent comme les dominants du marché de la téléphonie mobile; iPhone, HTC et évidemment Samsung.  Oui il y en a plusieurs autres tels que LG, Motorola, Nokia, Sony, mais ce sont les trois plus gros joueurs qui vendent le plus, et qui disposent des plus gros budgets de mise en marché.

Revenons-en au S5…
L’appareil
Je ne trouve pas nécessaire d’énumérer les spécifications techniques comme le font la plupart des « reviews » que vous pouvez retrouver sur le web. La raison étant qu’à mon avis, nous en sommes rendus à un point où la puissance n’est plus le point d’accent. Depuis 18 mois environ, la courbe d’augmentation de la différence de vitesse ressentie par l’utilisateur est très faible. Voici tout de même un lien pour vous rafraîchir la mémoire: http://dsy.me/2h9

samsung galaxy s5 appareil photo descary.com

Disons-nous-le tout de suite, le S5 n’est pas un iPhone ou un HTC One en ce qui a trait à la qualité de construction.  Samsung continue d’utiliser le plastique.  Il y a un souci d’amélioration de la qualité par rapport au S4.  Le dos de l’appareil rappelle celui du Nexus 7 original, un plastique plus doux au toucher.

Bien que j’adore le design du iPhone, il n’a guère évolué depuis 2007. Malgré tout, l’utilisation de tels appareils a, elle, énormément changé.  Pour une grande majorité de gens, nous avons toujours avec nous notre téléphone.  Nous consultons énormément de contenu et le manipulons sans répit.  Un grand écran est maintenant important dans le choix d’un téléphone.  Le S5 dispose d’un superbe écran AMOLED de 5,1 pouces.  Le site DisplayMate le nomme le meilleur écran de téléphone intelligent de tous les temps!

En ce qui a trait à la qualité de construction, mon point de vue est le suivant; tant qu’à traîner un appareil avec moi tout le temps, avec les risques d’égratignures ou d’usure que ça comporte, ça me fait moins mal au coeur avec le « plastique » du S5 que l’aluminium du iPhone ou HTC 😉  Je ne suis pas du genre à apposer un étui sur mes appareils.  Je les utilise tels qu’ils ont été conçus.

En main, l’appareil a une bonne ergonomie.  Sa grosseur fait en sorte que vous devrez plus souvent utiliser vos deux mains que sur un iPhone par exemple.  Malgré tout, je n’ai pas l’impression de traîner une tablette avec moi tout le temps.

descary galaxy s5 android

La vraie vie
Dans ses communications, Samsung nous dit que le S5 est axé sur ce qui compte dans la vie de tous les jours pour les utilisateurs. Je peux dire que c’est en majeure partie vrai. Cet appareil résiste à l’eau et à la poussière. Samsung prétend 30 minutes dans 3 pieds d’eau. Bien que je n’ai pas encore eu le courage de le tester, plusieurs vidéos circulent sur le web et le S5 répond très bien aux défis. Qui n’a jamais accidentellement échappé son téléphone dans un liquide? (piscine, toilette, lavabo)  Je me fais maintenant un plaisir d’utiliser mon téléphone sous la pluie en promenant le chien!

Sans être retentissant, une de mes nouveautés favorites est le « Ultra power saving mode » (mode de super sauvegarde d’énergie).  Ce mode permet par exemple à votre téléphone de fonctionner durant 24 heures avec seulement 10% de charge restante dans votre pile. Ceci est possible en désactivant presque toutes les fonctionnalités et en affichant seulement en noir et blanc.  Il m’est très souvent arrivé d’être en déplacement et de me retrouver sans possibilité de brancher mon appareil. Ce mode m’aurait (et va) très souvent faciliter la vie!

Ceci dit la durée de la pile du S5 en utilisation normale vous durera facilement une journée entière ou plus.  Ce n’est pas le cas des autres appareils haut de gamme pour le moment.

Samsung nous avait présenté leur côté santé l’année dernière avec le S-Health.  La version a été améliorée et le S5 est en plus doté d’un lecteur de rythme cardiaque et d’un podomètre.  Bien que ce soit utile, je ne suis pas convaincu que la lecture cardiaque est là pour rester.  Cette caractéristique est bien plus adéquate sur la ligne des montres intelligentes Samsung Gear.

Lecteur d’empreinte digitale
Tout comme le iPhone 5S, le S5 dispose d’un lecteur d’empreinte digitale.  Pour avoir utilisé les deux, l’implantation du iPhone fonctionne mieux.  Par contre, celle du S5 est très proche et je ne suis pas d’accord avec les sévères commentaires négatifs que vous pouvez lire sur plusieurs sites de technologies.

descary_Gear-Fit,-Galaxy-S5-Blue_01

L’appareil photo
Autant la caméra du S5 est impressionnante à la lumière du jour, autant ses performances en basse lumière sont décevantes.  Le HTC ou iPhone le surpasse haut la main de ce côté.  Le logiciel caméra est très complet et dispose de beaucoup de réglages pour les plus aguerris, mais demeure simple pour tous. Deux nouvelles fonctions sont dignes de mention : le HDR en temps réel et la mise au point multiple.  La première vous permet de voir le résultat du HDR dans votre écran avant de prendre la photo, très pratique.

Le second vous permet de changer le point de focalisation après avoir pris la photo. Idéal pour créer des effets de « bokeh » . La caméra frontale de selfie est très moyenne.  Le côté vidéo est très bien et propose même la vidéo en 4K!  Seule petite déception, le mode ralentit à 60 IPS, bien que ça fonctionne très bien, on est loin de la qualité offerte par le iPhone 5S en 120 IPS.

De manière générale les capacités photographiques du S5 sont très solides et je m’en sers comme caméra de tous les jours, même pour les souvenirs de famille.

Un des points forts de Samsung depuis toujours, est le fait que la pile est interchangeable ainsi que le stockage interne. J’ai l’impression que je suis plus « respecté » comme client de cette manière.  Pas besoin de payer des prix exubérants pour augmenter la mémoire ou changer la pile.

Expérience d’utilisation
Le S5 est basé sur la version 4.4.2 d’Android.  Je dis basé, car on est loin de la saveur vanille des appareils Nexus de Google. Samsung propose une version de TouchWiz améliorée sur le S5.  D’une part le visuel utilise maintenant le  « flat design » qui est maintenant très populaire sur toutes les plateformes. D’une autre part, TouchWiz se conforme maintenant beaucoup plus au langage de design proposé par Google.  https://developer.android.com/design/index.html

Si je pouvais choisir, je préférerais une expérience « vanille » d’Android.  Espérons que le  « lanceur Google Now » qui est présentement seulement proposé sur les Nexus et les appareils « Google Play Edition », sera bientôt proposé à tous les appareils fonctionnant avec Android. D’ici là, j’utilise le clavier Google, l’application Gmail ainsi que Hangouts pour la messagerie instantanée, me laissant croire que j’utilise presque un Nexus, mais avec une bonne caméra 😉

Pour avoir utilisé pendant quelques mois le Nexus 5, je peux vous dire que Touchwiz ralentit quelque peu le système.  Sans entrer dans les détails, ce n’est rien de majeur, mais assez pour le remarquer.

Il y a une multitude de fonctionnalités incorporées.  Tout comme le Galaxy S4 de l’an dernier, vous pouvez toujours répondre à un appel sans toucher le téléphone, ainsi que la fonction qui met en pause une vidéo lorsque votre regard quitte l’écran, mais qui est désactivée par défaut.

Une interface sobre
Par endroit trop chargé, l’interface reste tout de même plus sobre que les versions précédentes.  Les boutons tactiles physiques permettent de profiter en entier du magnifique écran, contrairement à d’autres téléphones où les boutons sont logiciels et utilisent la partie inférieure de l’écran.  Il est à noter que le bouton « menu » a (enfin) céder sa place à un bouton pour le multi tâches.

Un point qui n’est pas souvent discuté, mais important, le fait que Samsung incorpore un bouton « home » physique améliore de beaucoup l’expérience.  Sur la plupart des autres téléphones fonctionnant sous Android, pour « réveiller » votre appareil il n’y a qu’un seul bouton souvent mal situé. Le S5 se rapproche du iPhone à ce niveau.

Conclusion
Si je suis honnête avec vous, bien que j’ai possédé plusieurs téléphones dans les dernières années, j’ai toujours conservé un iPhone en « backup » .  J’avais toujours une crainte que mon nouvel appareil ne soit pas à la hauteur.  La plupart du temps ça a été le cas, parfois des raisons mineures et d’autres majeures.

Cette fois-ci?  Et bien je n’ai plus de « backup » .  J’ai le S5 depuis le 11 avril, et je ne possède plus d’iPhone depuis la semaine dernière (c’est ma fille qui en a hérité). Malgré les petits défauts, mais qui n’en a pas, c’est la première fois depuis 2007 que mon téléphone principal ne comportera pas de Pomme à l’endos. Le Samsung Galaxy S5 sera mon unique « daily driver » jusqu’au prochain super téléphone!
Image du Galaxy 5S via Shutterstock
J-F Lessard

2 COMMENTAIRES

  1. Comme l’impression que l’iPhone perd du terrain oui : quand on regarde dans le métro, « tout le monde » a un Samsung ! Si Apple ne se bouge pas davantage côté prix, la part de switchers risque de grandir encore. Moi c’est déjà décidé en tous cas : la prochaine fois ça ne sera PAS un iPhone.

Comments are closed.