Gmail peut se brancher à des services tiers. Ceux-ci ajoutent des fonctionnalités qui sont souvent intéressantes. Par exemple, Backupify vous permet de sauvegarder toutes les données de votre compte et Syphir offre des fonctionnalités de filtrages avancées. Ces deux services ont un point en commun, ils utilisent le protocole OAuth.
OAuth est un protocole qui vous permet de vous authentifier auprès d’un fournisseur et de le lier à votre compte Gmail sans révéler votre mot de passe. L’authentification en utilisant OAuth est simple, mais que se passe-t-il si vous désirez retirer les droits d’accès à un fournisseur de service?
Gmail vous permet de retirer un service, sauf que l’accès à la console de gestion des sites autorisé n’est pas nécessairement évidente. En fait, elle se trouve dans l’outil de gestion de votre compte Google.
Pour nous faciliter la tâche, Google devrait aussi intégrer cette console à Gmail, mais bon, ce n’est que mon avis ;). Voyons donc, de quelle façon accéder à la liste des sites Web autorisés (console de gestion).
Depuis Gmail:
- Sur Gmail, sélectionnez le lien «Paramètres» dans la partie supérieure droite de l’écran.
- Sélectionnez l’onglet «Compte et importation» – «Modifier les paramètres du compte».
- Vous êtes dans l’outil de gestion de votre compte Google.
- Sélectionnez «Modifier les sites Web autorisés».
- C’est ici que vous trouverez la liste des services autorisés sur votre compte Google.
Benoit Descary