Deux nouvelles fonctionnalités sont apparues sur la section Labs de Gmail. «Libellés imbriqués» vous permet de hiérarchiser vos libellés  et « aperçu des messages» vous offre la possibilité d’apercevoir un message sans l’ouvrir.

«Libellés imbriqués» est à mon avis la nouveauté la plus intéressante. Vous pouvez par exemple créer un libellé qui se nomme «Famille» et y associer des sous-libellés qui se nommeraient «enfants» et «Parents».

Les «Libellés imbriqués» sont faciles à utiliser, vous créez votre libellé principal puis vous y ajoutez les libellés qui y sont associés. Lorsque vous créez les libellés associés, vous devez utiliser la syntaxe suivante: Famille/enfants, Famille/parents. Le symbole + apparaît à gauche des libellés possédant des «Libellés imbriqués».

Il y a cependant une contrainte importante. Cette fonctionnalité est uniquement valide sur de nouveaux libellés. Il semble impossible pour l’instant de créer des «Libellés imbriqués» avec les libellés existants. Donc impossible de prendre un libellé existant et de l’associer à un autre libellé.

L’autre nouveauté, «Message Sneak Peek» (aperçu des messages) vous permet d’apercevoir le contenu d’un message sans l’ouvrir. Vous passez votre souris sur un message, cliquez sur le bouton droit. Instantanément une fenêtre affichera le mail ou la conversation.

Ces deux fonctionnalités doivent être activées manuellement depuis la section Labs de Gmail. En ce qui concerne «Message Sneak Peek» je ne l’ai pas aperçu sur la version française de Labs. Vous devez donc basculer en version anglaise, activer la fonction et revenir en version française.
Benoit Descary

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoit,

    Tu peux modifier tes libelles pour les grouper ensemble si ils existaient déjà.

    Pour cela, tu dois avoir un libellé « Famille » par exemple; Et tu as ton libellé « enfants ».

    Tu va dans la gestion des libellés et tu modifies « enfants » en « Famille/enfants » et ton sous-libellé enfants viendra se mettre sous Famille comme dans l’exemple ainsi que les messages.

    Si tu n’as pas le libellé « Famille », tu peux le créer et rattacher autant de sous-rubrique que tu le souhaites.

    J’espère que ça apportera une aide à tout le monde.

    Amicalement,

    Ludovic BERLEMONT
    Club-Photo de Brunoy
    http://www.club-photo-brunoy.fr

  2. Même pas un petit « Merci Lifehacker pour l’information », ils vont être très très tristounets les pauvres 🙁

  3. J’ai pu utiliser d’ancien libellé juste en les renommant… Jusque là j’utilisais Folders4Gmail un script GreaseMonkey pour ca, et j’ai pu reprendre tous mes anciens labels, il faut juste penser à créer le label principal en fait.

  4. @Benoit > autant pour moi 😉 Mais c’est eux qui vont être triste alors de pas avoir une mention 😉

  5. Label: ouais c’est vrai que c’est dommage, qu’on ne puisse pas le faire sur des anciens labels. J’ai été obligé de créer des nouveaux, déplacer les anciens dans les nouveaux (c’est rapide pour un label (3 clics)… mais faut le faire pour chaque label)) et puis il faut changer les filtres après !!…pffff

    Au fait, est-il possible de faire un label dans un label ?

  6. PS: c’est chiant les commentaires avec « This comment was originally posted on Twitter »… parce que 9 fois sur 10… les gens ne commentent pas ! C’est juste la reprise du titre de ton billet !!! C’est inutile/n’apporte rien, ça pollue le débat !! Dommage !!!

  7. Les libellés imbriqués étaient déjà disponibles depuis longtemps… en utilisant Outlook et son compte Gmail en IMAP.
    Du coup, je n’ose pas activer la fonction directement sur Gmail, de peur qu’il m’efface tous mes dossiers !

  8. J’ai passé ma journée sur ma boîte mail, pour ne pas dire ma semaine, et je ne m’en étais pas rendu compte. Ca va me faciliter les choses, avec ma quarantaine de libellés !

  9. Cela fonctionne si les libellés sont affichés (dans la colonne de gauche de la fenêtre gmail).
    Si vous utilisez l’option « masquer » dans gérer les libellés, les libellés seront affichés simplement par ordre alphabétique.

Comments are closed.