Une nouvelle limitation non documentée semble affecter l’application Contacts de Google. Comme sur la plupart des applications de ce type, il est possible de créer des groupes et d’envoyer un mail à tous les membres d’un groupe. Pour une raison inconnue, l’application autonome de Google Contacts ne permet plus d’envoyer des messages aux groupes contenant plus de vingt contacts.
C’est Pierre France, l’un des lecteurs de ce blogue, qui a porté à mon attention cette limite qu’impose dorénavant Contacts. Aussitôt que vous sélectionnez un groupe qui contient plus de vingt contacts, un message vous mentionnant que vous avez sélectionné trop de contacts apparaît dans la partie supérieure de l’écran.
Ce changement n’affecte pour l’instant que l’application autonome de Contacts. Il est toujours possible d’envoyer un message à un groupe contenant plus de vingt contacts depuis les contacts de GMail ou encore en sélectionnant les champs À, Cc et Cci.
À mon avis la fonctionnalité d’envoi de masse en utilisant les groupes de l’application Contacts de Google devrait être revue. Lorsque vous ajoutez un groupe comme destinataire principal en utilisant les champs À et Cc l’ensemble des adresses mail des destinataires apparaîtront. Ce qui n’est évidemment pas idéal. Il vaut mieux utiliser le champ Cci et malheureusement lorsque vous envoyez un mail depuis l’application Contact autonome, votre groupe est automatiquement ajouté au champ À.
Google devrait plutôt emprunter la fonctionnalité Groupes de Google Apps. Il s’agit de véritables groupes destinés à être utilisés comme liste de diffusion qui ne révèle pas l’adresse des membres du groupe.
Benoit Descary