Si vous bloguez, vous savez qu’il y a des dizaines de sites qui pompent votre contenu et le publient sur leur espace. Cette forme de publication se nomme le plagiat. Google offre la possibilité de lier le contenu que vous publiez à votre profil Google+. Ce qui permet en quelque sorte d’authentifier que vous êtes l’auteur de la publication.

Dans une publication sur le blogue de Google Inside Search, Othar Hansson, ingénieur chez Google mentionne :«we’re looking closely at ways this markup could help us highlight authors and rank search results.». Donc, cette nouvelle balise expérimentale pourrait à terme influencer votre indexation sur Google.

Mise à jour:

1- Si vous utilisez WordPress, installez WordPress SEO par YOAST. Cette technique est beaucoup plus simple.

2- Suivez les directives de Google que vous trouverez ici et ici.

La mise en place de la balise qui permet d’authentifier que vous êtes l’auteur du contenu est relativement simple à mettre en place. En gros, vous devez ajouter quelques liens sur votre site et posséder un profil Google.

Comment faire pour ajouter la balise rel-author à votre site ou blogue

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre profil Google.
  • Sur votre site ou blogue, ajoutez une page «À Propos de l’auteur». Sur cette page, ajoutez votre bio, une photo et description de votre blogue.

Une fois ces deux étapes complétées, vous êtes prêt à ajouter les liens qui permettront à Google d’authentifier que vous êtes l’auteur du contenu qui se trouve sur votre site. En tout, vous ajoutez trois liens. Le premier sera présent sur tous vos billets et pointera vers votre page «À propos». Le second lien se trouve sur la page «À propos» et pointera vers votre profil Google. Enfin, le dernier lien, vous l’installerez sur votre profil Google et il pointera vers votre page «À propos».

Voici comment installer les liens:

Ajoutez la balise rel-author à vos billets
L’installation du lien rel-author à toutes les page de votre blogue est simple et rapide. Ajoutez un widget sur la barre latérale ou en pied de page. Sur ce widget texte, vous ajoutez un code qui pointe vers votre page «À propos de l’auteur» et une mini bio.
Voici le code, personnalisez-le pour qu’il corresponde à vos infos:

<a href="http://votresite.com/about/" rel="author">À propos de l'auteur</a>

Ajoutez la balise rel-author à votre page «À propos» (About)
Sur votre page «À propos de l’auteur» (About), ajoutez un lien qui pointe vers votre profil chez Google. De mon côté, j’ai simplement ajouté le lien qui pointe vers mon profil Google à mon nom qui apparaît au début de la page. Le code, ressemblera à ceci:

<a href="https://plus.google.com/107063216606152481508" rel="me">Benoit Descary</a>

Ajoutez le lien à votre profil Google

Sur le profil Google, ajoutez un lien qui pointe vers votre page «À propos de l’auteur». Dans la colonne de droite, cliquez sur «Links» (Liens). Sélectionnez «Add custom link» (Ajouter un lien personnalisé). De plus, cochez la case qui mentionne « Cette page contient des informations à mon sujet ».

C’est tout. En principe, quelques heures plus tard, Google vous aura authentifié comme l’auteur du contenu de votre site. Si vous désirez vous assurer que votre mise en place fonctionne, rendez-vous sur Rich Snippets Testing Tool. C’est un service de Google. Copiez et collez l’une de vos URL sur ce service. Lorsque les résultats de la requête s’afficheront, vous trouverez une rubrique Author. Si votre contenu a été correctement vérifié par Google, vous devriez apercevoir la mention Verified= Verified.

Bien entendu, il peut y avoir de faux auteurs et de faux blogues qui s’inscrivent dans ce processus d’authentification de contenu. Cependant, je pense que les créateurs de contenu sur Internet ont avantage à utiliser le maximum d’outils qui leur sont offerts pour authentifier leur contenu.
Benoit Descary

Liens et infos complémentaires :
Via: Blind Five Year Old, Yoast et Labnol
Google help Authorship